1 min de lecture High-tech

Les Français écoutent beaucoup de musique en ligne mais s'abonnent peu

Selon le baromètre Orange/Terrafemina révélé ce mercredi en exclusivité par l'AFP, près de 80 % des Français écoutent de la musique en ligne, mais s'abonnent peu aux plateformes de diffusion.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

L’institut CSA a ainsi interrogé des internautes âgés de 15 à 45 ans sur leurs habitudes et leurs usages d’Internet. L’étude montre que 45 % des sondés disent écouter "souvent" leurs chanteurs et groupes de musique préférés sur le net, tandis que 33 % le font "parfois". Ce sondage ne prend pas en compte le niveau de diplôme ou la catégorie sociale. Ce sont majoritairement les plateformes gratuites, comportant cependant des spots de publicité, qui ont la cote. Parmi elles, YouTube et Dailymotion arrivent en tête : 49 % des sondés avouent y aller "souvent".

Les plateformes payantes délaissées

Les Français semblent moins friands des plateformes dites payantes comme Deezer et Spotify. Seuls 25 % d’entre eux consultent ces sites. Pourtant, leur offre est largement plus intéressante, proposant jusqu’à 10 heures d’écoute gratuite, ou encore, - 10 % sur des sites de téléchargement tel iTunes (Apple). Parmi les sondés, seuls 20 % se déclarent prêts à payer un abonnement sur l’une de ces plateformes. Un abonnement mensuel coûte environ 10 euros et permet un accès illimité au catalogue musical de ces sites. 37 % des personnes interrogées seraient éventuellement prêtes à télécharger quelques morceaux. Enfin, 21 % des personnes pourraient acheter une retransmission d’un concert sur ces sites.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Internet Youtube
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764793478
Les Français écoutent beaucoup de musique en ligne mais s'abonnent peu
Les Français écoutent beaucoup de musique en ligne mais s'abonnent peu
Selon le baromètre Orange/Terrafemina révélé ce mercredi en exclusivité par l'AFP, près de 80 % des Français écoutent de la musique en ligne, mais s'abonnent peu aux plateformes de diffusion.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/les-francais-ecoutent-beaucoup-de-musique-en-ligne-mais-s-abonnent-peu-7764793478
2013-09-25 14:03:00