2 min de lecture Laurent Ruquier

Les Dessous de l'Écran : "Ruquier est dans la suite de Bouvard"

LES DESSOUS DE L'ECRAN - L'annonce du remplacement de Philippe Bouvard par Laurent Ruquier à l'animation des "Grosses Têtes" est vue comme un "joli coup" par les intervenants de ce 23 mars.

Philippe Robuchon Les Dessous de l'Ecran Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Les Dessous de l'Ecran du 23 mars 2014 Crédit Image : AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
et Philippe Robuchon

Jeudi 20 mars, Christopher Baldelli, patron de RTL, annonce à l'antenne l'arrivée de Laurent Ruquier aux commandes des "Grosses Têtes", dès septembre prochain, "pour au moins 2 ans". Selon lui, l'animateur de 51 ans a "l'ADN des 'Grosses Têtes'." Un constat partagé par Renault Enguérant, rédacteur en chef médias et technologies au Figaro : "ADN est un terme un peu fort, mais il est dans la suite.", déclare-t-il dans "Les Dessous de l'Ecran", ce 23 mars. "Philippe Bouvard est son modèle depuis toujours", renchérit Julien Bellver, rédacteur en chef de Pure Médias

"RTL fait coup double"

Pour Renault Enguérand, RTL "fait coup double" : trouver un animateur "à la hauteur de Bouvard", et "affaiblir Europe 1". "C'est plus qu'un pilier, c'est 23% de l'audience, c'est énorme, et une grande partie des recettes publicitaires", résume-t-il, parlant des scores d'audience de Laurent Ruquier avec son émission "On va s'gêner" sur Europe 1. Elle a d'ailleurs connu la meilleure progression de sa tranche horaire, avec 300.000 auditeurs supplémentaires.

"Que RTL ait fini par réussir à débaucher, chez une radio concurrente, celui qui était finalement l'un des piliers de cette station, c'est un joli coup", estime Fabienne Schmitt, chef adjointe du service High Tech Médias des Echos

L'impact de Ruquier sur la couleur de l'émission

À lire aussi
Arielle Dombasle dans "Les Grosses Têtes" Les Grosses Têtes
L'été des Grosses Têtes du dimanche 21 juillet 2019

Une des questions centrales de l'arrivée de Laurent Ruquier aux manettes des "Grosses Têtes" est son impact sur la couleur de l'émission. "Ruquier va garder l'équipe actuelle et le concept actuel, mais il va aussi ramener quelques uns de ses collaborateurs d'Europe 1.", avance Julien Bellver. "Toute la difficulté, c'est que Laurent Ruquier apporte son style à lui, tout en se 'Bouvarisant' un petit peu", résume Fabienne Schmitt. 

"À court terme, ça risque d'être difficile à gérer. Il y aura forcément une baisse d'audience. La radio est un média d'habitude.", analyse Renault Enguérand, pour qui Philippe Bouvard, ses sociétaires, et les auditeurs, forment "un vieux couple". "Il faut reconstruire, et ça prend une, deux, voire, trois saisons", évalue-t-il. 

Philippe Bouvard "en discussion"

Enfin, si Christopher Baldelli a annoncé que Philippe Bouvard "reste dans la famille RTL"avec une émission dès septembre prochain, on ne sait encore rien des modalités. "Tout est en discussion", a assuré Philippe Robuchon à ses invités. En attendant, "Les Grosses Têtes" fêteront leurs 37 ans le 1er avril prochain

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laurent Ruquier Philippe Bouvard Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770688724
Les Dessous de l'Écran : "Ruquier est dans la suite de Bouvard"
Les Dessous de l'Écran : "Ruquier est dans la suite de Bouvard"
LES DESSOUS DE L'ECRAN - L'annonce du remplacement de Philippe Bouvard par Laurent Ruquier à l'animation des "Grosses Têtes" est vue comme un "joli coup" par les intervenants de ce 23 mars.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/les-dessous-de-l-ecran-ruquier-est-dans-la-suite-de-bouvard-7770688724
2014-03-23 17:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6AfgAJS5TeddRfPBPcFLuQ/330v220-2/online/image/2014/0320/7770603518_laurent-ruquier.jpg