1 min de lecture Armée

"Les dessous de l'écran" : le documentaire de l'opération Serval tourné par l'armée

France 2 va diffuser jeudi 17 octobre un documentaire sur l'opération Serval, tourné par l'armée elle-même. Martin Blanchard, qui a réalisé le film, revient sur la genèse du projet.

Philippe Robuchon Les Dessous de l'Ecran Philippe Robuchon iTunes RSS
>
"Les Dessous de l'Ecran" : "Les dessous de l'écran" : le documentaire de l'opération Serval tourné par l'armée Durée : | Date : La page de l'émission
Eléonore Taicher Journaliste RTL

C'est un documentaire exceptionnel qui va être diffusé ce jeudi 17 octobre dans l’émission Envoyé spécial (France 2) : Opération Serval, quand l'armée film la guerre. Ce film montre la progression des militaires français en janvier dernier, lors de l'opération dans le Nord du Mali. Toutes les images ont été fournies par l'armée, car les journalistes n'ont jamais eu le droit de rentrer dans cette zone.

Martin Blanchard, journaliste et réalisateur de ce documentaire, explique au micro de RTL qu'un historien a eu l'idée de ce reportage. Jean-Christophe Notin est spécialiste des faits militaires, et travaille en ce moment à l'écriture d'un ouvrage sur l'opération Serval. Lors de ses entretiens, l’État major lui a proposé ces images.

"Je me suis trouvé avec 400 bout-à-bout d'images qui faisaient de 5 à 10 minutes. C'était un petit résumé de tout ce que les militaires avaient tourné sur place. Dans le lot, beaucoup de choses ne m'intéressaient pas donc je me suis focalisé sur deux ou trois petits évènements qui me paraissaient intéressants. J'ai ensuite demandé à avoir accès aux rushs de ces moments qui me semblaient clé", raconte Martin Blanchard. 

Mais le réalisateur ne pourra pas montrer les images montrant des corps de victimes. "La justification de l'armée était de respecter les convention de Genève", ajoute-t-il. Ce documentaire permet d'apporter quelques pièces sur la guerre au Mali, alors que très peu d'images avaient été diffusées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Armée Info Intervention française au Mali
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants