1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Les adieux de la danseuse Étoile Aurélie Dupont filmés par Cédric Klapisch
2 min de lecture

Les adieux de la danseuse Étoile Aurélie Dupont filmés par Cédric Klapisch

REPLAY - Sur "France 3" samedi soir, à 23h, un très joli documentaire de Cédric Klapisch. Le cinéaste a filmé durant 3 ans la danseuse étoile Aurélie Dupont, jusqu'à ses adieux à la scène le 18 mai dernier.

La danseuse étoile Aurélie Dupont a été promue chevalier.
La danseuse étoile Aurélie Dupont a été promue chevalier.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Les adieux de la danseuse Étoile Aurélie Dupont filmés par Cédric Klapisch
03:04
Laurent Marsick & La rédaction numérique de RTL

Samedi soir, sur France 3, après le téléfilm Un parfum de sang, la chaîne diffusera un documentaire signé Cédric Klapisch, consacré aux adieux de la danseuse étoile Aurélie Dupont, à l'Opéra de Paris. Le cinéaste a filmé son dernier ballet Manon, le 18 mai dernier.

Dans les coulisses de cette captation très particulière, on sentait d'abord énormément d'émotion au fur et à mesure que ce dernier salut au public approchait. À 42 ans, Aurélie Dupont, cette immense star de la danse, une surdouée, sacrée Étoile à 25 ans, a pris sa retraite. Chaque jour elle dit avoir mesuré la chance d'être là.

"J'ai toujours eu une conscience extrême, tous les jours, au quotidien de la chance que j'ai. À chaque fois que j'ai passé le pas de la porte pour entrer dans ma loge, chaque fois je me suis dit : 'Quelle chance j'ai que mon bureau soit l'Opéra", explique Aurélie Dupont. 

9 caméras pour filmer le spectacle

Pour capter ce ballet, L'histoire de Manon où Aurélie Dupont danse avec une autre grande star de la danse Roberto Bollé, l'opéra Garnier a choisi le réalisateur Cédric Klapisch qui connait la danseuse depuis de nombreuses années. Il est un féru de danse. D'ailleurs entre cinéma et danse il n'y a pour lui aucune frontière.

À écouter aussi

 "Toutes ces questions de mouvement et de fixité au cinéma, ce sont des questions chorégraphiques finalement", a-t-il déclaré à RTL. À l'arrière de la scène, dans une grande salle, autour d'une table des cameramans s'appliquent à filmer le ballet. "Il y a 9 caméras qui filment le spectacle et 3 caméra en coulisse", détaille le réalisateur. 

En bout de table à gauche la conseillère musicale qui lit la partition donne des top pour chaque changement de caméra. À droite, la script qui explique le cadrage à chaque cameraman. Un homme les yeux fermé, l'assistant de Cédric Klapisch, appuie sur les boutons pour mettre à l'antenne les caméras. On dirait qu'il joue du piano, il apprend sa partition comme dit Cédric Klapisch.

Avoir accès à la féerie qui se passe derrière (en coulisses); c'est autant féerique que le spectacle lui-même

Cédrix Klapisch

À la maison, vous pourrez regarder à la télé le ballet, et sur votre tablette l'autre spectacle, celui qui se déroule en coulisse. "Avoir accès à la féerie qui se passe derrière (en coulisse); c'est autant féerique que le spectacle lui-même."

La soirée se termine dans une pluie d'étoiles pour Aurélie Dupont en larmes. 25 minutes d'applaudissements, du jamais vu à Garnier pour celle qui va désormais embrasser une autre carrière, celle de maître de ballet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/