2 min de lecture Leonardo DiCaprio

Leonardo DiCaprio, un businessman écolo à Hollywood

Voitures hybrides, complexe hôtelier écolo... Grâce à des placements judicieux et parfois insolites, l'acteur hollywoodien est devenu, au fil du temps, un investisseur à la pointe du marché de l'innovation.

Leonardo DiCaprio dans le rôle de Gatsby le Magnifique (illustration).
Leonardo DiCaprio dans le rôle de Gatsby le Magnifique (illustration). Crédit : Capture d'écran YouTube
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

De Hollywood à la Silicon Valley, la route n'est finalement pas si longue. Pour Leonardo DiCaprio en tout cas, elle est même devenue une autoroute fréquentée. Car depuis plusieurs mois, l'acteur à l'impressionnante filmographie investit dans le monde des affaires et de l'innovation, à la recherche d'entreprises prometteuses.... et écolos.

En 2012 déjà, Leonardo DiCaprio commençait à s'intéresser aux initiatives qui allient innovation et environnement. Le journal Forbes annonçait à l'époque que l'acteur collaborerait avec Fisker Automotive, une entreprise innovante qui commercialise la Fisker Karma, voiture de luxe hybride et rechargeable "eco friendly". La marque tire évidemment profit du soutien de la star tandis que de son côté, Leonardo DiCaprio se voit confier la gestion de la communication et de la promotion du véhicule : une association "gagnant/gagnant", qui signe l'entrée de Leonardo DiCaprio dans le monde de l'innovation à l'américaine.

La Fisker Karma, présentée à Genève en Mars 2011.
La Fisker Karma, présentée à Genève en Mars 2011. Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP

Un complexe écologique de luxe sur son île privée à Belize

En avril 2015, l'acteur annonce qu'il va faire construire un "ecoresort", sorte de complexe hôtelier respectueux des normes écologiques, sur son île privée de Belize. Avec, derrière ce projet, un double objectif pour l'acteur américain : stabiliser le fragile écoystème de l'île grâce à des solutions innovantes et vertes mais aussi, à terme, vendre les 48 villas qui constitueraient ce complexe pour un prix allant de 4 à 14 millions d'euros. Un projet plutôt habile qui allie défi technologique et construction immobilière de luxe. Soit l'assurance de retombées financières pour l'acteur déjà multimillionnaire...

Rubicon Global, l'Uber des camions-bennes

Leonardo DiCaprio n'investit pas seulement dans le luxe. En septembre 2015, l'acteur se tourne vers Rubicon Global, une start-up qui fonctionne sur le même principe qu'Uber... mais pour les camions-poubelles. Cette entreprise dispose d'une particularité : elle fait partie de ces firmes pionnières du "big data", nouvelle manne pour les investisseurs. Son principe est simple : en collectant les données de ses clients, la jeune pousse cible leurs besoins pour les aider à réduire leurs coûts de stockage et de transports des déchets. Là encore, Leonardo DiCapro réalise un investissement prudent, sans pour autant trahir son image de militant pour l'environnement.

Des diamants de synthèse pour lutter contre le trafic des "diamants de sang"

Leonardo DiCaprio et Djimon Hounsou dans le film "Blood Diamond" (2006).
Leonardo DiCaprio et Djimon Hounsou dans le film "Blood Diamond" (2006). Crédit : Allociné
À lire aussi
Kim Kardashian à la Vanity Fair Oscar Party 2020, le 9 février 2020. Instagram
Kim Kardashian, Leonardo DiCaprio et d'autres célébrités boycottent Instagram

De la fiction à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas... Le 12 octobre, Leonardo DiCaprio annonce investir dans Diamond Foundry, une entreprise américaine qui fabrique des diamants de synthèse. Des joyaux de qualité égale aux diamants trouvés dans la nature, selon leurs concepteurs, et dont le but, entre autres, est de proposer une alternative à l'extraction controversée des diamants en Afrique. Un investissement quasiment logique quand on sait qu'en 2006, Leonardo DiCaprio incarnait dans le film Blood Diamond un mercenaire dénonçant le scandale des diamants de sang en Sierra Leone... L'acteur n'est cependant pas le seul à avoir flairé l'opportunité juteuse derrière cette nouvelle technique. Dix autres millionnaires ont investi en même temps dans la jeune pousse californienne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Leonardo DiCaprio Hollywood Économie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants