Le week-end de 11h30 à 12h30, Philippe Bouvard innove encore avec son édito interactif : Allo Bouvard, les auditeurs proposent un sujet et Philippe Bouvard s'occupe du reste avec sa culture et son expérience
Posez votre question à Philippe Bouvard
Florent : Jusqu'où le Pape François pourra-t-il réformer l'Eglise ?
Philippe Bouvard : "Une figure
fascinante car pour la première fois un souverain
pontife donne l’exemple d’une pauvreté qui frise le
dénuement."
Nathalie : L'amitié est-elle aussi importante que l'amour ?
Philippe Bouvard : "Aucune maladie
transmissible hormis la grippe"
René : La sieste est-elle un facteur de longévité ?
Philippe Bouvard : "Il y
a 40 ans que je m’adonne à cet exercice mais
dans des conditions de confort pas toujours possible au
bureau puisqu’il me faut la tenue de nuit et
l’obscurité complète. Ma
sieste est réputée réussie quand au réveil je ne
sais plus où je suis, quel jour on est et
qu’est-ce que je fais sur Terre"
Dans la presse de cette semaine, Philippe nous parle entre autre de la Suisse qui n'accorde plus de permis de travail "spécial" pour les strip-teaseuses, de la générosité qui serait bonne pour la santé et d'une start-up américaine qui finance les mariages.
Philippe Bouvard a décidé cette semaine d'interroger Jean-Baptiste Baronian à l'occasion de la sortie de son dictionnaire amoureux de la Belgique.
"La Belgique en 250 entrées, soit autant de déclinaisons très sentimentales d'un pays souverainement sans pareil.
Ce livre est un vagabondage sentimental à travers la Belgique d'hier et d'aujourd'hui, ainsi qu'une vibrante célébration de ses personnalités les plus connues et de ses figures les plus méconnues. Roland de Lassus, Pieter Bruegel, Pierre Paul Rubens, Léopold II, Félicien Rops, Émile Verhaeren, Georges Simenon, Hergé, René Magritte, Jacques Brel, Eddy Merckx, Jean-Claude Van Damme, Amélie Nothomb, les frères Dardenne, Simon Leys, Justine Henin, Stromae... eux et des dizaines d'autres, ils sont tous là, au même titre que de drôles de personnages comme Clément Doucet, l'énorme complice de Jean Wiéner, ou Louis Hennepin, le premier homme à avoir atteint les sources du Mississipi.
Mais la Belgique ne serait pas ce qu'elle est sans ses grands mythes : le surréalisme et le fantastique, les béguinages et les châteaux, les Schtroumpfs et les belgicismes, le chocolat et la bière, les moules et les frites, les vacances au littoral et celles dans les Ardennes, la balle pelote et les courses cyclistes, Quick et Flupke, Anderlecht et le Standard... Et puis toutes ces villes (Bruxelles, Liège, Anvers, Bruges ou Ostende), et toutes ces choses bizarres, parfois secrètes et mystérieuses, qu'on ne trouve nulle part ailleurs : les Agathopèdes, la fête des chats, la guerre de la vache, la pataphonie... Vagabondage libre, passionnel et ardent, auquel sont également mêlés quelques étrangers de renom tels que Victor Hugo, Karl Marx ou Giacomo Puccini, qui ont droit chacun à une entrée."
Retrouvez le compte Instagram d'Allo Bouvard
Commentaires