Le prince Charles essaye tant bien que mal de protéger sa vie privée. Après avoir vraisemblablement fait interdire un documentaire de la BBC consacré à la mort de Diana, le futur roi se retrouve face à un nouveau document gênant. La biographie non autorisée Charles, The Heart of a King (le cœur d'un roi, ndlr) apporte des détails supplémentaires sur sa relation avec son ex-femme.
En interrogeant des proches, l'auteur Catherine Mayer révèle les doutes du prince Charles la veille de son mariage avec Diana. "Je ne peux pas faire ça", aurait-il confié à son assistante avant le jour J du 29 avril 1981. Les futurs époux savaient tous les deux que leur relation était vouée à l'échec, rapporte le quotidien anglais The Telegraph.
Selon un proche, cité par Catherine Mayer, le fils aîné de la reine Elizabeth était "désespéré" par la situation. Le couple s'est rencontré peu de temps avant son mariage. Durant ces quelques mois de fiançailles, Charles s'est aperçu que Diana "n'était pas la joyeuse fille de la campagne qu'il pensait", mais plutôt une femme vulnérable, compliquée et qui souffrait déjà de troubles alimentaires.
Diana n'en pensait pas moins. Une biographie antérieure de la princesse de Galles révélait ses propres doutes. "Je ne peux pas me marier à lui. Je ne peux pas le faire, c'est absolument incroyable", avait-elle confié à ses sœurs. Elle savait que Charles était attiré par Camilla Parker Bowl.
La famille royale a tenté d'empêcher la publication de cette biographie, indique le quotidien anglais The Times, qui en a publié quelques extraits. L'ouvrage révèle également la mésentente au sein du cabinet de conseillers du prince. Sa résidence, Clarence House est surnommée Wolf Hall (l'antre des loups), en référence au roman d'Hilary Mantel qui décrivait l'enfer de la cour du roi Henri VIII. "La vie à la cour et ses ramifications peuvent être tout aussi brutales qu'à l'époque où une tapisserie cachait un assassin", écrit Catherine Mayer dans son livre. Charles "na pas toujours choisi judicieusement ses conseillers", ajoute-t-elle.
Selon l'éditeur de la biographie, WH Allen, le livre dresse le portrait d'un homme "proche du bonheur mais toujours angoissé" avec des "opinions passionnées". Il ne sera ainsi jamais "aussi impartial que sa mère" lors de son accession au trône.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.