2 min de lecture Médias

"Le Petit Journal" : "nombriliste", "gênant"... Cyrille Eldin massacré sur Twitter

REVUE DE TWEETS - Le nouveau présentateur du "Petit journal" n'a apparemment pas convaincu les internautes pour sa première lundi 5 septembre.

Cyrille Eldin remplace Yann Barthès à la présentation du "Petit Journal"
Cyrille Eldin remplace Yann Barthès à la présentation du "Petit Journal" Crédit : Capture d'écran
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

"J'ai touché le fond de la piscine", a chanté Michel Fau dans un sketch du nouveau Petit Journal. C'est un peu le cas de Cyrille Eldin qui a repris ce lundi soir les rennes de l'émission présentée par Yann Barthès jusqu'à cette saison. L'ancien chroniqueur et journaliste politique qui officiait jusqu'alors pour Maïtena Biraben n'a pas plu aux internautes. Pas du tout. Les tweets de déception se sont accumulés à une vitesse impressionnante sur le réseau social. 

Cyrille Eldin a débuté son émission d'une manière particulière. Seul face à une lumière bleutée censée représenter une entité supérieure, il présente la nouvelle formule en taclant son prédécesseur : "On garde le titre et essaye de faire une bonne émission". C'est un peu ce qu'ont retenu les Twittos de cette première. Une d'entre eux résume : "95% de Cyrille Eldin et 5% de références à Yann Barthès" .

"Le Petit Journal", un "Eldin show" ?

Pendant environ 30 minutes, il faut dire que le présentateur est beaucoup apparu à l'antenne. Bien plus longtemps que ses deux nouvelles journalistes - Mathilde et Sandrine qu'il présente aux téléspectateurs depuis le public -, ou que ses invités. Le premier d'entre eux, Emmanuel Macron. Pas vraiment invité en plateau, mais c'est le premier politique à faire son apparition au micro de Cyrille Eldin. C'est d'ailleurs une autre critique faite au journaliste à qui on a déjà reproché sa connivence avec les politiques, en particulier l'ancien ministre de l'Économie.

Puis les téléspectateurs ont pu découvrir "la relève", Sandrine et Mathilde, que le journaliste politique présente à leurs futures cibles : Alain Juppé, François Baroin, Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, Luc Chatel, Eric Woerth... Elles doivent interviewer les politiques à la manière de Cyrille Eldin, invasive et insistante. 

À lire aussi
Christian Quesada sur le plateau des "12 coups de midi" Télévision
Christian Quesada : "nouvelles révélations" dans un documentaire bientôt diffusé

C'est un peu la formule Eldin et du coup, les internautes n'ont pas manqué de le faire remarquer. Pas de façon très bienveillante. Beaucoup ont fait remarquer l'omniprésence du présentateur à l'écran.

Cyrille Eldin cible de Twitter
Cyrille Eldin cible de Twitter
Cyrille Eldin cible de Twitter
Cyrille Eldin cible de Twitter

Certains n'ont pas hésité à exprimer leur déception avec des gifs de Yann Barthès :

Lundi prochain, c'est Yann Barthès qui passera le grand oral des internautes avec Le Quotidien. L'émission a d'ailleurs profité de la soirée pour publier un teaser. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Télévision Canal+
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants