1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. LCI gratuite : Alain Weill va déposer un recours contre la décision du CSA
1 min de lecture

LCI gratuite : Alain Weill va déposer un recours contre la décision du CSA

LCI deviendra l'an prochain la 26e chaîne de la TNT gratuite et une concurrente de poids pour BFMTV et iTélé.

Une caméra de BFMTV (illustration)
Une caméra de BFMTV (illustration)
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
micro generique
La rédaction numérique de RTL
Journaliste

Après la décision du CSA autorisant LCI à passer en gratuit, NextRadioTV ne compte pas se laisser faire. La maison mère de BFMTV, première chaîne française d'information en continu, va déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre "la décision incompréhensible" du CSA, a annoncé ce vendredi 18 décembre son patron, Alain Weill. 

Cette décision n'est favorable pour personne et y compris pour le téléspectateur.

Alain Weill, patron de NextRadioTV

Interrogé au micro de RTL, l'homme d'affaires a estimé que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel avait "abandonné sa mission principale, la régulation", évoquant des "pressions politiques". "En fait, on préfère qu'il y ait beaucoup de chaînes d'information pour ne pas qu'il y ait de tête qui dépasse. Cette décision n'est favorable pour personne et y compris pour le téléspectateur, parce qu'avec trop de chaînes, et bien, elles auront chacune d'entre elles assez peu de moyens et c'est finalement la qualité des programmes qui pourrait être atteinte." a-t-il souligné.

Le CSA a changé d'avis pour LCI, à laquelle il avait refusé la gratuité en 2014, estimant que "la chaîne n’avait plus d’avenir économique dans l’univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera(it) au pluralisme". Mais il a confirmé son refus pour Paris Première et Planète+. Avec cette décision, les téléspecteurs vont avoir bientôt accès gratuitement à trois chaînes d'information en continu (BFMTV, iTÉLÉ et LCI) sur la TNT. Il pourrait même y en avoir quatre dans le courant de l'année prochaine, France Télévisions ayant également un projet de chaîne d'information publique avec Radio France et France 24. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/