1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "La Coupe du Monde représente 90% de notre antenne", révèle L'Équipe
2 min de lecture

"La Coupe du Monde représente 90% de notre antenne", révèle L'Équipe

Pendant un mois, cette chaine 100% sport doit faire vivre l'évènement sans pouvoir diffuser un seul match, faute de droits.

Coupe du Monde 2018 : le stade Luzhniki  de Moscou
Coupe du Monde 2018 : le stade Luzhniki de Moscou
Crédit : DMITRY SEREBRYAKOV / AFP
Les Dessous de l'Ecran du 17 juin 2018
00:25:01
W9 a "fait sa meilleure saison depuis 5 ans", affirme Jérôme Fouqueray
00:25:23
La rédaction numérique de RTL & Philippe Robuchon

Des millions de spectateurs jusqu'au 15 juillet, les chaînes de télé françaises ont bien compris l'intérêt de la Coupe du Monde de football. Seules deux, Bein et TF1 ont obtenu les droits de diffusion. L'intégralité de la compétition pour la chaîne qatarie et les 28 plus belles affiches pour TF1. Au milieu de ces deux géants se trouve la chaîne L'Équipe, la chaîne sportive qui suit l'intégralité du mondial, sans pouvoir en diffuser un seul match.

"On peut diffuser 1min30 maximum d'images par heure dans le cadre du droit à l'information", explique Arnaud de Courcelles, directeur la chaîne L'Équipe. Si c'est peu, la chaîne compense en proposant des émissions dédiées d'analyses du Mondial avec l'Équipe d'Estelle et l'Équipe de Russie ainsi que la présence de ses journalistes du groupe L'Équipe sur place, notamment pour les conférences de l'équipe de France. "On sait que les gens ne nous attendent pas sur la diffusion des matchs, on offre une expertise et une approche différentes dans nos émissions. Et surtout, les informations avant tout le monde", poursuit le directeur de la chaîne.

La rédaction vous recommande

Rien que pour le Mondial, la chaîne l'Équipe table sur entre 350 et 400 heures consacrés à  l’événement. "Bien qu'on risque de les exploser", précise Arnaud de Courcelles. En tout, cela représentera 90% du temps d'antenne, entrecoupé du Tour de Suisse et de la Ligue mondiale de volley-ball. Sans le Tour de France donc, la chaîne l'Équipe n'ayant là non plus pas pu obtenir les droits de diffusions.

L'actu média de la semaine

TF1 a battu hier le record d'audience de l'année toutes chaînes confondues, grâce à France-Australie : 12.600.000 téléspectateurs ont suivi le match. Le Mondial écrase tout y compris quand les Bleus ne jouent pas : Croatie-Nigéria, hier soir, a été vue par 4 millions de téléspectateurs.

À lire aussi

France 2 a gagné son procès contre Vincent Bolloré. Une semaine après une première relaxe par le tribunal de Nanterre, le tribunal de commerce de Paris vient de donner raison à la chaine. L'homme d'affaires, furieux du portrait que lui avait consacré Tristan Wallex dans Complément d'Enquête, avait porté plainte et réclamait 50 millions d'euros. Il a été débouté.

Les 14 salariés de Buzzfeed France ont appris la fermeture de leur site d'information et leur licenciement le 20 juillet prochain. Ils comptent se battre pour défendre leur emploi par l'intermédiaire de leurs avocat, Thomas Hollande, le fils de l'ancien président.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires