1 min de lecture Télévision

Le CSA refuse de passer LCI, Paris Première et Planète+ en gratuit

Il n'y aura pas de passage en service gratuit pour LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6) et Planète+ (groupe Canal+).

Au lieu de publier les études d'impact avant son refus de passer en gratuit LCI et Paris Première, le CSA a tout publié le même jour. (Illustration)
Au lieu de publier les études d'impact avant son refus de passer en gratuit LCI et Paris Première, le CSA a tout publié le même jour. (Illustration) Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les trois chaînes de la TNT qui avaient déposé une demande de passage au gratuit ont été déboutées. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a estimé ce mardi 29 juillet que le marché publicitaire était trop fragile à l'heure actuelle. 

En ce qui concerne LCI, le CSA a indiqué dans un communiqué "que l'arrivée d'une troisième chaîne gratuite d'information en continu financée exclusivement par la publicité, pouvait déstabiliser les deux chaînes d'information déjà existantes". 

"Je suis ce soir très en colère et très triste pour tous les collaborateurs de LCI qui se sont battus pour que cette chaîne ait un avenir et qui aujourd'hui se voient stoppés dans leur envol", a réagi le directeur général de LCI, Eric Revel.

Le CSA laisse néanmoins la porte ouverte à un nouvel examen si les conditions du marché s'améliorent.

BFMTV et iTélé, deux principaux concurrents

À lire aussi
Kit Harington et Sophie Turner lors de la 71e cérémonie des Emmy Awards emmy awards
VIDÉO - "Game of Thrones" : l'émouvant câlin de Sophie Turner et Kit Harington aux Emmys

Le gendarme de l'audiovisuel a insisté sur le fait que les deux chaînes gratuites diffusant des informations en continu, à savoir BFMTV et iTélé, pourraient être mises à mal par l'arrivée de LCI. "L'une est arrivée récemment à l'équilibre et la seconde connaît un déficit d'exploitation", rappelle le CSA.

BFMTV, leader avec 200.000 téléspectateurs au quart d'heure moyen (et jusqu'à un million le matin) est devenue bénéficiaire, mais i-Télé est en déficit. Quant à LCI, la chaîne du groupe TF1 accuse une perte chronique de plusieurs millions par an

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Médias Paris Premiere
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants