Les trois chaînes de la TNT qui avaient déposé une demande de passage au gratuit ont été déboutées. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a estimé ce mardi 29 juillet que le marché publicitaire était trop fragile à l'heure actuelle.
En ce qui concerne LCI, le CSA a indiqué dans un communiqué "que l'arrivée d'une troisième chaîne gratuite d'information en continu financée exclusivement par la publicité, pouvait déstabiliser les deux chaînes d'information déjà existantes".
"Je suis ce soir très en colère et très triste pour tous les collaborateurs de LCI qui se sont battus pour que cette chaîne ait un avenir et qui aujourd'hui se voient stoppés dans leur envol", a réagi le directeur général de LCI, Eric Revel.
Le CSA laisse néanmoins la porte ouverte à un nouvel examen si les conditions du marché s'améliorent.
Le gendarme de l'audiovisuel a insisté sur le fait que les deux chaînes gratuites diffusant des informations en continu, à savoir BFMTV et iTélé, pourraient être mises à mal par l'arrivée de LCI. "L'une est arrivée récemment à l'équilibre et la seconde connaît un déficit d'exploitation", rappelle le CSA.
BFMTV, leader avec 200.000 téléspectateurs au quart d'heure moyen (et jusqu'à un million le matin) est devenue bénéficiaire, mais i-Télé est en déficit. Quant à LCI, la chaîne du groupe TF1 accuse une perte chronique de plusieurs millions par an.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.