1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. LCI : les différents scénarios possibles
2 min de lecture

LCI : les différents scénarios possibles

REPLAY - On saura ce mardi ce que TF1 entend faire de sa chaîne d'information en continu, LCI, qui pourrait fermer ses portes le 31 décembre après le refus du CSA de la transformer en chaîne gratuite. État des lieux, pistes et solutions.

La direction de "TF1" n'envisage pas de céder pour le moment "LCI" aux actionnaires du "Monde". Ici le logo de LCI, le 29 juillet 2014 (illustration).
La direction de "TF1" n'envisage pas de céder pour le moment "LCI" aux actionnaires du "Monde". Ici le logo de LCI, le 29 juillet 2014 (illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
LCI : les différents scénarios possibles
00:01:57
Laissez-vous Tenter du 23 septembre 2014
00:23:20
Laurent Marsick

C'est le jour J pour LCI. La chaîne d'information continue qui appartient à TF1 pourrait fermer ses portes le 31 décembre prochain après le refus du CSA de la transformer en chaîne gratuite. Lors de deux réunions extraordinaires la direction annoncera ce qu'elle entend faire de cette chaîne. Quelles pistes s'offrent à TF1 ?  

1 - La fermeture pure et simple

Après le refus du passage en gratuit de cette chaîne payante, TF1 estime qu'elle n'a plus les moyens de subvenir à ses besoins. 

L'audience qui s'effrite, la crise de la publicité, les annonceurs sont aujourd'hui éparpillés sur 25 chaines gratuites. Les contrats avec les distributeurs (notamment CanalSat) expirent au 31 décembre.  

2 - La vente... mais à qui ?

Il y a eu plusieurs déclarations d'intention. D'abord celle du groupe Le Monde avec un rachat de 100% de LCI. Un contact a été établi début août, qui n'a semble-t-il abouti à rien. Dernièrement, Mathieu Pigasse - un des actionnaires du Monde - confiait au journal Les Échos : "Nous nous sommes adressés à plusieurs reprises à TF1 mais toutes les approches, écrites et orales sont restées à ce stade sans réponse". 

Autre proposition (et peut-être celle qui tient la corde) : une prise de participation du Figaro. Pas un rachat donc, mais un partenariat. Le Figaro utiliserait les images de LCI pour enrichir ses sites internet et la chaîne pourrait continuer à être une chaîne d'info sur des réseaux type ADSL ou câble. LCI qui pourrait aussi signer un partenariat avec le groupe Le Télégramme de Brest pour que la vingtaine de télévisions locales de ce groupe diffuse LCI

3 - Faire casser la décision du CSA

Deux dernières possibilités, TF1 introduit des recours devant le Conseil d'État pour tenter de faire casser la décision du CSA ou enfin TF1 propose elle-même un projet alternatif pour LCI.

Deux réunions exceptionnelles avec les partenaires sociaux sont programmées, le CE extraordinaire est prévu pour le 29 septembre. On devrait connaitre la décision dans la journée du mardi 24 septembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire