2 min de lecture Religions

Laurent Schlumberger : "Nous essayons de réfléchir en tenant la Bible dans une main et le journal dans l'autre"

REPLAY - L'église protestante unie de France avait surpris en autorisant en 2015 la bénédiction des couples de même sexe par le mariage.

Cyprien Cini Drôle de rencontre Cyprien Cini iTunes RSS
>
Laurent Schlumberger : "Nous essayons de réfléchir en tenant la Bible dans une main et le journal dans l'autre" Crédit Image : PASCAL GUYOT / AFP | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date : La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
Journaliste RTL

Le 17 mai 2015, l'église protestante unie de France autorisait officiellement le mariage entre personnes de même sexe. Le protestantisme est la troisième religion de France derrière le catholicisme et l'Islam. Cette religion ne représente toutefois que 1 à 3 % de la population, mais avec cette décision elle a donné un sacré coup de vieux aux autres religions. 

"Nous essayons de réfléchir en tenant la Bible dans une main et le journal de l'autre, décrit Laurent Schlumberger, président de l'église protestante unie de France. Nous avons une longue tradition de travail autour des questions de société."

Dans le selfie il y a une sorte de souci obsessionnel de soi

Laurent Schlumberger, président de l'église protestante unie de France
Partager la citation

Pour les protestants, le mariage est une bénédiction et pas un sacrement, et si un pasteur refuse de bénir un couple de même sexe, il en a parfaitement le droit. Laurent Schlumberger avait-il prévu l'impact médiatique de cette libéralisation du mariage ? "Je savais que si on votait oui il y aurait pas mal de bruit, mais ça dépendait s'il y avait de l'actualité chaude, si les journalistes avaient quelque chose à se mettre sous la dent...".

Alors que les pasteurs peuvent se marier et les femmes peuvent devenir pasteur, la religion protestante paraît beaucoup plus ouverte que les autres "branches" du christianisme. Laurent Schlumberger pense que le message de l'évangile selon les protestants est encore "bien plus pertinent aujourd'hui qu'il y a cinq siècles". "Avec tes faiblesses, tes qualités, tel que tu es, tu es chez toi dans ce monde, et Dieu te regarde avec amour sans conditions".

À lire aussi
Grégoire et Stéphane Bern Stéphane Bern
Grégoire sur RTL : "Je me fiche du quand-dira-t-on"

Il se soumet ensuite au traditionnel selfie de fin d'interview, en rappelant toutefois qu'il n'en est pas vraiment fan. "Dans le selfie il y a une sorte de souci obsessionnel de soi, de l'image qu'on donne, qui me parait très symptomatique de l'époque. Ça a des effets pervers."

Cyprien Cini et le président de l'église protestante de France, Laurent Schlumberger
Cyprien Cini et le président de l'église protestante de France, Laurent Schlumberger Crédit : Cyprien Cini

Avec un regard décalé et impertinent, Cyprien Cini va à la rencontre des personnalités de l'année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Église
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779309337
Laurent Schlumberger : "Nous essayons de réfléchir en tenant la Bible dans une main et le journal dans l'autre"
Laurent Schlumberger : "Nous essayons de réfléchir en tenant la Bible dans une main et le journal dans l'autre"
REPLAY - L'église protestante unie de France avait surpris en autorisant en 2015 la bénédiction des couples de même sexe par le mariage.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/laurent-schlumberger-nous-essayons-de-reflechir-en-tenant-la-bible-dans-une-main-et-le-journal-de-l-autre-7779309337
2015-08-05 08:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hhiiUHh6BCgKuVwKqIuDug/330v220-2/online/image/2015/0805/7779311216_laurent-schlumberger-president-de-l-eglise-protestante-unie-de-france.jpg