1 min de lecture Abdellatif Kechiche

"La Vie d'Adèle" : "Le Monde" répond à Abdellatif Kechiche

"Le Monde" répond à Abdellatif Kechiche. Le cinéaste avait dénoncé mercredi dans une tribune les "allégations calomnieuses" portées à son encontre par le journal du soir.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Abdellatif Kechiche, réalisateur de La vie d'Adèle, revenait mercredi sur la controverse qui l'a opposé à Léa Seydoux via une tribune, publiée sur Rue 89, intitulée "A ceux qui voulaient détruire "La Vie d’Adèle"". Le cinéaste s'en prend à l'actrice, qui a décrié les conditions de travail sur le tournage de la Palme d'Or, mais aussi au journal Le Monde. Dans un article-réponse, le quotidien règle ses comptes avec le cinéaste, ou plutôt, met les choses au clair.

Madame Aurélie Filippetti était venue fort courtoisement me saluer et féliciter sur la Croisette ; dans le même temps, je devais faire face à une série d’articles initiés par Le Monde contenant un grand nombre d’allégations calomnieuses.

Abdellatif Kechiche
Partager la citation

La réponse est signée Michel Guerrin, directeur adjoint des rédactions du quotidien.

Le Monde conteste fortement ces propos. A chaque fois que notre journal s'est exprimé sur le contenu du film, c'est pour le louanger. Mieux. Rarement un film n'a bénéficié d'autant d'articles enthousiastes. Rappelons-les, puisque le cinéaste n'en dit pas un mot dans son texte fleuve.

Michel Guerrin, directeur adjoint des rédactions "Le Monde"
Partager la citation

Le journaliste y rappelle que Le Monde a publié de nombreux articles élogieux sur le film La vie d'Adèle, et s'insurge contre l'attaque que Kechiche porte contre un journaliste en particulier, Auréliano Tonet, chef du service culturel du Monde.

M. Kechiche va plus loin et met en cause Auréliano Tonet, le chef du service culture du Monde, comme s'il était l'instigateur d'une quelconque censure. C'est faux. Et c'est mal connaître l'équipe des journalistes du service culture, qui est constituée de sensibilités diverses, chacun pouvant s'exprimer dans le respect des règles déontologiques.

Michel Guerrin
Partager la citation

Et Michel Guerrin de conclure : "Avec cette diatribe, son auteur éloigne finalement son film de l'essentiel : La Vie d'Adèle est un film magnifique. Ce que nous répétons depuis sa révélation cannoise."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Abdellatif Kechiche Abdellatif Kechiche La vie d'Adèle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants