2 min de lecture People

La princesse Charlène de Monaco vient d'accoucher de jumeaux

Ce mercredi 10 décembre, la princesse Charlène de Monaco a donné naissance à des jumeaux, un garçon et une fille, au Centre hospitalier Princesse-Grace. L'accouchement a eu lieu dans l'après-midi.

Le prince Albert II de Monaco et son épouse Charlène accueillent le président du Monténégro, le 6 mai 2014
Le prince Albert II de Monaco et son épouse Charlène accueillent le président du Monténégro, le 6 mai 2014 Crédit : AFP / VALERY HACHE
Julie Michard
Julie Michard
et AFP

C'est Noël avant l'heure pour le prince Albert II et Charlène de Monaco. À 36 ans, la princesse vient d'accoucher ce mercredi 10 décembre au cœur de l'après-midi de deux jumeaux, un garçon et une fille. La fille, née la première, se nomme Gabriella. Son petit frère s'appellera lui Jacques et il devient l'héritier du Rocher.

L'accouchement a eu lieu au Centre hospitalier Princesse-Grace à Monaco. La princesse Charlène aurait été hospitalisée aux alentours de 15h, avant d'être rejoint par son époux. Selon les premières informations, elle aurait subi une césarienne

42 coups de canons seront tirés à 19h30 depuis le fort Antoine, dans la ville de Monaco. Si la coutume veut qu'il faut tirer 21 coups à la naissance d'une fille et 101 pour un garçon, le nombre de coups étaient différents cette année, s'agissant de jumeaux. 

Les titres des jumeaux déjà choisis

Le prince Albert II avait annoncé que les deux jumeaux allaient avoir chacun un titre attaché à l'histoire royale. Le garçon sera marquis des Baux, et la fille comtesse de Carladès.

À lire aussi
Don Johnson alias Sonny Crockett dans Deux flics a Miami people
Don Johnson, portrait intime de l'éternel flic de Miami.


L'actuel souverain monégasque Albert II s'est uni à l'ancienne championne de natation sud-africaine Charlène Wittstock en juillet 2011, lors d'un fastueux mariage dans la principauté. Il s'agit de leurs premiers enfants.  Le prince Albert II de Monaco, âgé de 56 ans, est déjà père d'une fille et d'un garçon, Jazmin Grace Grimaldi (22 ans) et Alexandre Coste (10 ans), qu'il a reconnus officiellement après son avènement. Tous deux n'étant pas légitimes, ils n'entrent pas dans l'ordre de succession au trône.


Albert de Monaco avait assuré ne pas vouloir connaître le sexe des nouveau-nés. "Vous savez, on n'a pas souvent l'occasion d'avoir des surprises aussi agréables, dans la vie. Voilà pourquoi je préfère ne pas connaître le sexe des bébés avant  la naissance", a-t-il déclaré dans un entretien avant les naissances. 

Quel enfant prétendra au trône ?

Si la monarchie de Monaco ne laissait que les garçons accéder au trône, la constitution monégasque avait été modifié en 2002 par le roi Rainier III, qui, désespérant de voir son fils célibataire convoler et avoir un enfant légitime, avait permis à ses filles Caroline et Stéphanie de succéder à Albert.
Néanmoins, dans le cas de jumeaux de sexes différents, le garçon devrait être prioritaireSelon l'article 10 de la constitution monégasque, "la succession au Trône, ouverte par suite de décès ou d'abdication, s'opère dans la descendance directe et légitime du Prince régnant, par ordre de primogéniture avec priorité masculine au même degré de parenté".

La famille royale s'agrandit

Les naissances se succèdent dans l'entourage du prince depuis 2013, puisque sa soeur aînée, la princesse Caroline de Hanovre, est deux fois grand-mère. Sacha, né de l'union de son fils Andrea Casiraghi avec la riche héritière colombienne Tatiana Santo Domingo, a vu le jour en mars 2013. Le couple attend un deuxième enfant. Raphaël, fils de Charlotte Casiraghi et de l'humoriste Gad Elmaleh, est né en décembre de la même année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Albert II de Monaco Prince
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants