1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. La mort d'Elizabeth II annoncée par erreur sur un compte Twitter de la "BBC"
1 min de lecture

La mort d'Elizabeth II annoncée par erreur sur un compte Twitter de la "BBC"

La "BBC" a ouvert mercredi 3 juin une enquête interne et présenté ses excuses après l'annonce erronée de la mort de la reine sur le compte Twitter d'une de ses journalistes, lors d'un exercice de simulation du décès de la reine.

La reine d'Angleterre Elizabeth II (illustration)
La reine d'Angleterre Elizabeth II (illustration)
Crédit : MICHAEL SCHOFIELD / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

"URGENT: la reine Elizabeth reçoit des soins au King Edward VII Hospital de Londres. Communiqué suivra rapidement : @BBCWorld", a affirmé vers 9h30 locales (08H30 GMT) le compte Twitter de la journaliste Ahmen Khawaja. Alors que l'information est rapidement reprise par la chaîne américaine CNN et le quotidien allemand Bild, un second tweet de la même journaliste de la BBC annonce : "La reine Elizabeth est morte". 

Face au début de tempête médiatique, Ahmen Khawaja efface ses deux messages. Puis elle écrit : "Fausse alerte, j'ai supprimé les tweets précédents" et suggère que son téléphone a été utilisé par un tiers. "J'ai laissé mon téléphone sans surveillance à la maison. C'est un mauvais canular. Toutes mes excuses", affirme-t-elle sur Twitter avant, à nouveau, d'effacer le message.

Cette fausse annonce est survenue au moment même où la reine subissait son examen de santé annuel. Pour stopper court aux rumeurs, un porte-parole du palais de Buckingham a, chose rare, publié un communiqué soulignant qu'il s'agissait d'un "examen de routine" et que la reine avait quitté l'hôpital. 

Alors que de nombreux médias britanniques s'emparaient de l'affaire, la BBC a pour sa part expliqué que l'incident était survenu "dans le cadre d'une répétition technique ayant trait à une nécrologie". "Des tweets indiquant qu'un membre de la famille royal était tombé malade ont été envoyés par erreur depuis le compte d'une personne journaliste de la BBC. Les tweets ont été rapidement supprimés et nous présentons nos excuses pour le mal causé", a indiqué la radio-télévision publique dans un communiqué. 
La BBC, respectée et estimée dans le monde entier, a assuré qu'une "enquête" était menée, dans le cadre d'une "procédure disciplinaire", pour faire la lumière sur cette fausse annonce. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/