3 min de lecture Chansons

La construction de la famille vue par Philippe Bouvard

REPLAY - Ecoutez ou ré-écoutez l'émission Allô Bouvard. Ce dimanche, Philippe Bouvard et ses auditeurs vous parle de la construction de la famille aujourd'hui, de la place de la chanson dans la culture française et du Journal Officiel.

micro générique Allo, Ici Bouvard Philippe Bouvard iTunes RSS
>
Allo Bouvard du 01 mai 2016 Crédit Média : Philippe Bouvard | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Bouvard
Philippe Bouvard

Maïa ouvre le bal de ce samedi avec cette question sociétale : La famille d'aujourd'hui a-t-elle encore un rapport avec la famille d'hier ? A ce sujet, Philippe a un avis très tranché : "Je crois  que la famille est toujours la cellule élémentaire de  notre société  Mais je  constate qu’on  y entre et  qu’on  en sort  à  tout moment et que le conjoint mériterait plutôt d’appellation de «disjoint»." Philippe Bouvard est amené à parler de culture avec Xavier qui l'interroge : Pourquoi les chansons tiennent-elles tellement de place dans la culture française ? Revenons à des choses plus sérieuses : Le Journal Officiel. Nicolas interroge Philippe : Ce journal est-il le plus sérieux des médias ? Philippe lui donnera son avis : "C’est le degré zéro de la presse mais c’est aussi le seul journal qui ne parle pas de la vie privée et qui ignore le démenti, la mise au point et les procès." 

Le livre du dimanche : Olivier Besancenot

Olivier Besancenot est l'invité dominical de Philippe Bouvard. Il publie au Cherche Midi le Petit Dictionnaire de la Fausse Monnaie Politique
Mondialisation financière, crise économique, sociale et politique sans fin, réchauffement climatique, guerres, attentats, catastrophes humanitaires... Notre société change et bascule dans une nouvelle ère. Le bouleversement est profond et anxiogène. En témoigne ce petit abécédaire langagier qui en dit long sur l'air du temps : « l’unité nationale », « la République intransigeante », un « Je suis Charlie » spontané et solidaire détourné en slogan inquisiteur, la force du travail métamorphosée en « coût du travail », les vagues de licenciements en « plans de sauvegarde de l'emploi », les cotisations sociales en « charges », les préjugés racistes en « problème de l'immigration », « assimilation », « musulmans de France », etc., autant de nouvelles formules dont on ne cherche plus à analyser ni l'origine ni la portée. Trop répétitives pour être spontanées, ces expressions de la pensée dominante inondent les estrades politiques, les plateaux télé, tournent en boucle sur les ondes et irriguent la plume de nombreux éditorialistes. Aucun sujet ne doit plus échapper à cette standardisation lexicale qui traque l'esprit critique. Les terribles attentats de janvier et novembre 2015 marquent une étape supplémentaire pour la langue de l'ordre et du marché dans sa tentative de confisquer notre libre arbitre. Une violence verbale contre laquelle nous pourrions aussi nous dresser.

Date :
3 >
Date :
Laurence Rossignol, ministre de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes Crédits : SIPA | Date : 12/04/2016
renaud-renaud-album2016 Date : 07/04/2016
1/1

Les petites nouvelles...

Dans la presse de cette semaine, Philippe nous parle entre autre d'un restaurant préhistorique qui va ouvrir à Londres, d'un smartphone bientôt doté de piles à bactéries et d'un athlète japonais qui a battu le record mondial du 100 m à 4 pattes. 

Le regard de Philippe Chevallier...

"Hé Ho La Gauche !" scande Philippe Chevallier qui revient sur cette initiative gouvernementale de façon croustillante !

philippe-chevallier
philippe-chevallier

Posez votre question à Philippe Bouvard

À lire aussi
Jean Jacques Goldman au concert des Enfoirés le 15 janvier 2014 à Strasbourg Musique
Jean-Jacques Goldman : ses chansons enfin disponibles sur les plateformes de streaming

Posez votre question à Philippe Bouvard 

L'équipe d'Allo Bouvard vous conseille:

Des photos inédites de l'émission ?

Retrouvez le compte Instagram d'Allo Bouvard

Le week-end de 11h30 à 12h30, Philippe Bouvard innove encore avec son édito interactif Allo Bouvard, les auditeurs proposent un sujet et Philippe Bouvard s'occupe du reste avec sa culture et son expérience.

Lire la suite
Chansons Familles recomposées Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants