2 min de lecture Télévision

La chaîne M6 fête ses 30 ans

REPLAY - Lancée en 1987, la chaîne M6 a toujours souhaité se démarquer. Aujourd'hui, elle est une incontournable de la télévision française.

Philippe Robuchon Les Dessous de l'Ecran Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Les Dessous de l'Ecran du 05 mars 2017 Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le 1er mars 1987, M6 était lancée. En 30 ans, elle est devenue la troisième chaîne de France. 'Capital', 'Graine de star', 'Zone Interdite', 'Turbo', 'Loft Story'... trois décennies d'émissions aujourd'hui devenues cultes. "On ne peut pas fêter les 30 ans de M6 sans penser à Jean Drucker", observe Emmanuel Chain au micro de RTL. "Il a été un magnifique président". Chain a été l'un des présentateurs phares de la chaîne, depuis ses débuts et jusqu'en 2003. 

"Quand j'étais ado, j'ai regardé le lancement du Loft, le Hit machine, le Morning Live avec Michaël Youn et ses hurlements extrêmement drôles", confie pour sa part Ophélie Meunier, entrée chez M6 en 2016. "C'est une chaîne qui m'a accompagnée". Et Emmanuel Chain de rappeler les débuts de la chaîne qui, dans un souci de se démarquer, préférait prendre le contre-pied des chaînes traditionnelles et diffuser une émission pendant le créneau normalement réservé aux journaux télévisés. "Il y avait le '6 minutes', il y avait 'Capital' et 'Zone Interdite' le dimanche soir, à l'heure où vous avez des films", explique-t-il. "Une culture de la différence, de la transgression qui a marqué l'ADN de M6". 

L'actu des médias :

- Le concert des Enfoirés, le 3 mars dernier, a réuni quelque 10 millions de téléspectateurs. C'est un record d'audience pour ce début d'année, même si les éditions précédentes avaient davantage rassemblé.

- Clap de fin pour plusieurs émissions de la télévision française. Sur France 2, AcTualiTy, présentée par Thomas Thouroude a pris fin après près de six mois d'antenne. Enfin, Le Grand Journal, émission culte de Canal Plus a réalisé sa dernière le 3 mars après 13 ans d'existence. 

À lire aussi
Forces spéciales l'expérience Télévision
"Forces spéciales : l'expérience" : qu'est-ce que cette nouvelle émission sur M6 ?

- Jean-Christophe Averty est décédé le 4 mars à l'âge de 88 ans. Auteur, réalisateur, producteur, et surtout pionnier de la télévision, il est considéré en quelque sorte comme l'inventeur du clip vidéo. Précurseur, il a été l'homme aux 500 émissions.  

- Mélanie devrait bientôt présenté la météo. Lundi 27 février, cette jeune femme atteinte de trisomie 21 avait lancé un défi sur Facebook : si elle récoltait plus de 1.000 likes sur sa page, alors elle irait présenter la météo à la télévision. Pari réussi puisque sa vidéo a récolté plus de 102.000 likes. Plusieurs chaînes de télévision lui ont proposé de venir présenter la météo. Pour l'instant, la jeune femme étudie ses options.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Émission Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants