2 min de lecture Kate Middleton

Kate Middleton : pourquoi est-elle si silencieuse ?

Des interviews rares, peu de discours... La duchesse de Cambridge s'est à peine exprimée une dizaine de fois depuis son entrée dans la famille royale en 2011.

Kate Middleton au cœur d'une polémique en Grande-Bretagne
Kate Middleton au cœur d'une polémique en Grande-Bretagne Crédit : Chris Jackson / POOL / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Ses paroles publiques sont si rares que le moindre de ses discours - même s'il s'agit de quelques phrases - est relayé par les médias qui en font tout un événement. Kate Middleton assure régulièrement des visites officielles au cours desquelles elle a toujours un petit mot et des sujets de conversation pour les personnes qui l'accueillent le temps de quelques heures. Mais ces échanges se font rarement devant les caméras.

Depuis 2011 et son entrée dans la famille royale, la duchesse de Cambridge a parlé tout juste dix fois en public. Elle a donné sa première longue interview en 2010 après ses fiançailles avec le prince William. Peu à l'aise, elle a surtout laissé parler son futur époux.

>
Prince William & Kate Middleton - The Interview (Part 1)

Son dernier discours remonte à une semaine. Elle a fait entendre sa voix pour venir en aide aux enfants en souffrance psychologique. Elle semblait plus à l'aise malgré une frange dérangeante. "Elle parle", s'est exclamée la presse anglo-saxonne à cette occasion. 

Une peur bleue de la prise de parole

Kate Middleton serait très réticente à l'idée de parler régulièrement en public. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle a une peur bleue de cette prise de parole, se sachant guettée par les médias du monde entier. "Je trouve les discours très angoissants", avait-elle confié à un invité lors de son tout premier essai dans un hôpital pour enfant en 2012, soit un an après son mariage avec le prince William. La princesse Diana, elle, a dû sauter le pas trois mois seulement après son union avec le prince Charles. Le temps n'a pas aidé à diminuer son angoisse, malgré - on imagine - les très bons conseils d'un expert en communication. 

>
Kate makes first speech as Duchess of Cambridge
À lire aussi
Les princes Harry et William entourés de leurs femmes respectives Meghan Markle et Kate Middleton famille royale
Le prince William se dit inquiet pour son frère Harry et son épouse Meghan Markle

La duchesse de Cambridge n'est pourtant pas timide. À 12 ans, elle chantait à tue-tête dans la comédie musicale de son école, My Fair Lady.

>
EXCLUSIVE - Kate Middleton singing in My Fair Lady

Quelques années plus tard, elle attirait l'attention du prince William en défilant d'un pas assuré, vêtue d'une robe transparente, lors d'un gala de charité à l'université de Saint Andrews. Il est vrai que la jeune femme regarde beaucoup ses notes, ses paroles sont parfois très entrecoupées de silence et il lui arrive de bafouiller comme lors de son discours à la National Portrait Gallery à Londres en 2014.

>
Kate fluffs her lines at National Portrait Gallery Gala

C'est peut-être le seul domaine dans lequel Kate Middleton ne semble pas totalement à l'aise, admettent ses amis cités par The Daily Beast. Elle parle de manière calme mais un peu raide, ce qui donne à son ton quelque chose de répété et d'artificiel comme lors de son discours enregistré en tant que marraine de l'hospice pour enfants de l'East Anglia.

>
EACH Royal Patron, HRH The Duchess of Cambridge, supports Children's Hospice Week

Mis à part ce manque d'aisance, son accent est délicieusement BCBG, étrangement bien plus que celui du prince William. La duchesse de Cambridge aurait eu recours à un coach vocal avant son mariage. Et le résultat - aussi rare soit-il - est charmant. 

>
The Royal Wedding Vows
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Kate Middleton Royauté Famille royale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants