2 min de lecture Europe

Kate Middleton, le joyau du règne d'Elizabeth II

RECORD D'ELIZABETH II (1/4) - Simple, sobre, discrète et roturière, la duchesse de Cambridge est l'atout de la monarchie britannique.

Kate Middleton au côté de la reine Elizabeth II lors du jubilé de la reine en 2012
Kate Middleton au côté de la reine Elizabeth II lors du jubilé de la reine en 2012 Crédit : PHIL NOBLE / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Depuis son entrée officielle dans la famille royale et son somptueux mariage en 2011, Kate Middleton fascine bien au-delà de l'Angleterre. Ses tenues à petits prix s'arrachent, on guette sa moindre apparition et les célébrités se bousculent pour la rencontrer, comme lors de son séjour à Los Angeles en 2011. Dernièrement, le duc et la duchesse de Cambridge ont reçu Angelina Jolie et Brad Pitt à la demande des deux acteurs.
L'aura de Kate semble inébranlable et la monarchie a connu un regain de popularité depuis son arrivée. En 1999, 29% des Anglais estimait que leur pays serait encore une monarchie dans 50 ans. En 2012, ils étaient 56% à croire que la couronne perdurerait encore un demi-siècle, selon un sondage IPSOS/MORI. L'effet Middleton ? On ne peut pas attribuer entièrement à la duchesse de Cambridge cette remontée en flèche dans le cœur des Anglais mais impossible de nier que la jeune femme a insufflé du naturel et de la nouveauté au sein d'une famille guindée. 

Kate Middleton est très sobre. Elle a compris ce que c'était que le royal business. C'est pas le star system

Stéphane Bern
Partager la citation

"Ce qui est assez étonnant, c'est qu'elle est sans doute la personne la plus conformiste qui soit à la cour, juge Stéphane Bern, journaliste, écrivain et spécialiste des têtes couronnées. Elle s'habille comme une chaisière avec des petits prix. Elle est très sobre. Elle a compris ce que c'était que le royal business. Ce n'est pas le star system. On n'est pas là pour dépenser l'argent. Au contraire, on remet les vieilles robes. On rentabilise. On fait attention."

L'épouse du prince William a su captiver les Anglais par sa simplicité et sa discrétion mais a également apporté du sang neuf à une famille royale vieillissante, dont le peuple commençait à se désintéresser. Lassés des histoires sentimentales des Windsor, remis du deuil de Diana, les sujets de Sa Majesté étaient prêts à accueillir une nouvelle génération, à aimer une autre princesse. "C'est vrai qu'elle a donné un coup de fouet à cette monarchie. Elle l'a réveillée, explique Stéphane Bern. C'est le principe de génération en génération comme autrefois Charles et Diana. J'ai connu la période 1981 du mariage et c'était la même hystérie que 2011. Ses enfants, baby George, suscitent déjà la même folie."

Un conte de fée qui fait rêver

Kate Middleton est un conte de fée incarné. Roturière, fille de la classe moyenne ultra conformiste, elle a pu épouser un prince. "Theodore Zeldine (célèbre historien britannique, ndlr) disait que la monarchie est comme une palette de couleurs, il faut que chacun se sente représenté par tel ou tel membre de la famille royale, explique Stéphane Bern.  Depuis des générations, les gens s'identifient toujours. Princesse Margaret était déjà la diva. Les Anglais trouvent toujours une nouvelle star, une nouvelle figure à laquelle s'identifier."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe International Kate Middleton
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants