3 min de lecture Famille royale

Kate Middleton : comment la duchesse de Cambridge voyage-t-elle ?

ÉCLAIRAGE - Le prince William et Kate Middleton effectueront deux déplacements au sein du Royaume-Uni en octobre, l'un en Écosse et l'autre en Galles du Nord.

Le duc et la duchesse de Cambridge avec des ses bras le prince George à la sortie de leur avion lors de leur voyage en Australie en avril 2014
Le duc et la duchesse de Cambridge avec des ses bras le prince George à la sortie de leur avion lors de leur voyage en Australie en avril 2014 Crédit : MARK GRAHAM / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Après de longs mois d'absence, Kate Middleton est de retour à ses obligations royales. La duchesse de Cambridge a visité un centre pour enfants atteints de maladies mentales en septembre et a assisté avec le prince William à quelques matchs de la Coupe du monde de rugby qui se joue en ce  moment en Angleterre. Prochaine étape : le couple princier effectuera deux petits voyages au sein du Royaume-Uni en octobre : l'un à Dundee, en Écosse, l'autre en Galles du Nord. S'ils ne sont pas du même calibre que les précédentes visites de Kate et William en Amérique du Nord ou en Australie-Nouvelle-Zélande, ces déplacements sont l'occasion de rappeler toute la logistique et les règles qu'entraînent les voyages de la famille royale. 

Les vols commerciaux sont autorisés

En 2014, la famille royale d'Angleterre a dépensé plus de 5 millions de livres en déplacements. Elle essaye pourtant de réduire ses coûts en empruntant davantage les vols commerciaux plutôt que des avions privés. Le prince William et Kate, par exemple, utilisent rarement les jets privés. Ils ont ainsi choisi un vol classique (en première classe) pour leur trajet Los Angeles-Londres en 2012. Ils privilégient autant que possible la compagnie nationale, British Airways, dont les parents de Kate furent employés. La Reine, elle, voyage toujours dans un avion privé.

La sécurité est une priorité

Cela va sans dire, le duc et la duchesse de Cambridge ne voyagent jamais seuls. Ils sont accompagnés d'une armada de gardes du corps. En 2011, lors de leur voyage en Amérique du Nord, 7 personnes les entouraient. En Australie, en 2014, ils étaient 11. Avec combien de gardes William et Kate se déplaceront-ils en octobre ? La duchesse de Cambridge ne se sépare jamais de la jeune femme armée qui assure sa sécurité et celle de ses enfants. 

Des bagages ornés d'un monogramme royal

Même après 24 heures de voyage, un membre de la famille royal est toujours chic lorsqu'il foule le tarmac d'un aéroport. Les Windsor sont élégants jusque dans leur bagage. Le prince William voyage ainsi avec des sacs tous ornés d'un W entremêlé d'une couronne. Pour ne pas mélanger les affaires, les sacs de chaque membre de la "Firm" sont étiquetés d'une couleur différente. Celle du prince George est bleu, rapportait le magazine américain Hello!.

La reine dispose d'un train privé

À lire aussi
famille royale
Prince Philip : de quoi est mort l'époux d'Elizabeth II ?

Les membres de la famille royale peuvent utiliser un train privé réservé à leur usage exclusif. Ces dernières années, ils ont plus fréquemment fréquenté les trains du service ordinaire pour réduire les dépenses. 

Un dress code pour les photographes

Lorsque les photographes veulent immortaliser la visite de la souveraine ou d'un membre de la famille royale, ils doivent observer un certain dress code. Le seul photographe accrédité pour photographier l'arrivée de la Reine à la gare du Nord, à Paris en juin dernier, ne portait pas de costume. Résultat, il n'a pas pu approcher la monarque et aucune photo de l'événement n'avait été prise.

Idem lors du voyage de Kate et William à New York en décembre 2014. Le site de Buckingham Palace indiquait que pour approcher le couple en déplacement "le port de la veste de costume et de la cravate (était) obligatoire" pour les journalistes, relayait The New York Daily News. Ceux qui opteraient pour un jean et des baskets seraient recalés. Le chic vaut aussi pour les femmes journalistes qui devaient, quant à elles, porter "un pantalon ou une jupe de tailleur". Les photographes ont de nombreuses règles à respecter. Ils ne doivent pas photographier la famille royale avec un verre à la main ou durant un repas. Il faut aussi éviter de crier des prénoms trop familiers comme Kate ou William pour attirer leur attention.

Deux héritiers ne doivent pas prendre le même avion

Cette règle pourtant très sérieuse a été brisée par Kate et William durant leur voyage en Australie et Nouvelle-Zélande. La famille princière n'a pas souhaité prendre l'avion sans son petit George, qui les accompagnait durant ce voyage officiel. Pourtant, deux héritiers ne doivent jamais prendre le même avion, pour protéger la lignée. 

Ils doivent passer les contrôles comme tout le monde

Les membres de la famille royale, sauf la Reine, ont l'obligation de posséder un passeport. Même le prince George a dû se munir de cette pièce d'identité pour partir en Australie. Elizabeth II doit, quant à elle, passer un contrôle d'identité à chaque fois qu'elle entre ou sort du territoire britannique. Elle doit donner son nom complet, son âge, son adresse, sa nationalité, son genre et lieu de naissance. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Famille royale Royaume-Uni Voyage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants