2 min de lecture Karine Le Marchand

Karine Le Marchand et Lilian Thuram : leurs procès-verbaux d'audition

"Le Point" a eu accès aux dépositions des deux ex-conjoints qui se déchirent publiquement : elle l'accuse de violence tandis que lui explique qu'elle ne pensait qu'à l'argent.

Lilian Thuram et Karine Le Marchand lors du "Gala de l'union des Artistes" à Paris, en novembre 2012.
Lilian Thuram et Karine Le Marchand lors du "Gala de l'union des Artistes" à Paris, en novembre 2012. Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Depuis quelques mois, les deux célébrités règlent leurs comptes par médias interposés. Karine Le Marchand a porté plainte le 4 septembre, puis retiré cette plainte, contre Lilian Thuram qu'elle a accusé de violences conjugales à son encontre.

A en croire Le Point, qui a pu jeter un œil sur les procès-verbaux des auditions, "cette séparation se fait" à la demande de l'animatrice de L'Amour est dans le Pré. "Dès le mois de juin, je lui ai dit que je voulais me séparer de lui..." explique-t-elle. Thuram confirme mais va plus loin : "Depuis trois mois, Karine Le Marchand dit qu'elle veut me quitter, parce que je ne suis pas un bon mari, pas un bon beau-père, et que je ne la rassure pas financièrement. Pour la rassurer, elle m'a demandé de lui acheter un appartement : je n'ai pas trouvé sa demande très correcte, mais comme je l'aime, j'ai quand même décidé de le lui acheter."

Un rappel à la loi pour lui

C'est à ce moment-là que les versions divergent : Le Marchand affirme que c'est Thuram qui a proposé de lui offrir un appartement dans le 16e. En revanche, les ex sont d'accord sur un point : c'est Thuram lui-même qui a engagé des négociations avec une agence immobilière et pris contact avec le notaire. "Quand je lui ai dit par SMS qu'elle parlait trop et que je la quittais définitivement, qu'elle ne pouvait plus compter sur l'appartement, elle a décidé de revenir et m'a dit qu'elle allait me détruire, moi et mon image. Elle m'a dit que je devais prendre un avocat." Un message que l'ex-Bleu avait pris soin de faire constater par huissier avant de l'exhiber lors de son passage sur Canal+.

Début septembre, les deux ex-tourtereaux se retrouvent pour une explication. "Elle m'a fait comprendre que je n'étais pas respectable, elle m'a reparlé de l'appartement et m'a dit que l'amour était lié à l'argent... Elle m'a alors dit ferme ta gueule [confirmé par Karine Le Marchand dans sa plainte, NDLR], je l'ai secouée par les épaules, elle était surexcitée, elle a appelé les enfants puis j'ai quitté l'appartement."

Un jour d'ITT pour elle

À lire aussi
Christophe Dechavanne dans Les Grosses Têtes Les Grosses Têtes
Christophe Dechavanne, Melha Bedia et Karine Le Marchand de retour dans "Les Grosses Têtes"

"Le litige principal concerne les violences et rien d'autre, ce n'est pas une question d'argent", affirme Me Jean Enocchi, l'avocat de Karine Le Marchand. "Lilian Thuram pèse 90 kilos et Karine Le Marchand pèse 40 kilos de moins [57 kilos pour 1,76 m, NDLR]. Il avait nié auparavant l'avoir touchée. Il minimise son acte. Mais le rappel à la loi effectué à l'encontre de Lilian Thuram démontre bien qu'il s'est passé quelque chose, sinon le parquet aurait classé l'affaire sans suite."

Dans sa déposition, Karine Le Marchand détaille les violences qu'elle dit avoir subies : "J'ai été projetée par les épaules à trois reprises contre le réfrigérateur et il m'a attrapée par ma queue de cheval, occasionnant une douleur aux cervicales." Le lendemain, l'animatrice s'est rendue aux urgences médico-judiciaires de l'Hôtel-Dieu. Dans le rapport du médecin, on peut lire : "Aucune trace traumatique récente constatée sur le cuir chevelu ni sur l'épaule gauche, aucun trouble de l'équilibre. Mobilité du rachis cervical sans limitation, douleur provoquée par la pression au niveau du quatrième trou de conjugaison cervical droit." Karine Le Marchand n'a obtenu qu'un jour d'ITT "somatique", car elle n'a aucun empêchement physique à se déplacer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Karine Le Marchand Lilian Thuram Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants