5 min de lecture Kanye West

Kanye West hospitalisé : pourquoi a-t-il pété les plombs ?

Le rappeur a annulé sa tournée, après un concert lunaire où il s'est lancé dans de longs monologues rageurs. Il a été hospitalisé en psychiatrie.

Kanye West sur la scène du festival The Meadows à New York, le 3 octobre 2016
Kanye West sur la scène du festival The Meadows à New York, le 3 octobre 2016 Crédit : ANGELA WEISS / AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

A-t-on définitivement perdu Kanye West ? L'excentrique rappeur de 39 ans a été admis en observation dans un hôpital psychiatrique de Los Angeles le 21 novembre. Le résultat d'une semaine beaucoup trop intense pour le trublion, qui a enchaîné les dérapages ces derniers jours, entre déclarations choc, concerts où il passe plus de temps à râler qu'à chanter, et annulation du reste de sa tournée après un énième coup d'éclat.

Tout a basculé le 17 novembre. Sur scène à San Jose, Kanye West prend de cours le public avec une déclaration choc : "Si j'avais voté, j'aurais voté pour Trump." Étrange pour celui qui s'est affiché aux côtés de Hillary Clinton, opposante démocrate à Trump, dans le sillon de son épouse, la star de télé-réalité Kim Kardashian. Il a même fait un don à sa campagne en 2015, et était proche du couple Obama. Il s'est aussi taillé une réputation de rappeur engagé, ou "conscient", en disant lors d'une soirée caritative pour les victimes de l'ouragan Katrina que "Bush n'en a rien à faire des noirs".

Soutien inédit mais pas incompréhensible de Trump

Le rappeur a ensuite ajouté : "Je ne veux pas dire que la vie des noirs n'a pas d'importance (en référence au mouvement Black Lives Matter, apparu en réponse aux violences policières, ndlr) Ça ne veut pas dire que je ne soutiens pas les droits des femmes. Ça ne veut pas dire que je ne crois pas au mariage gay. Parce que j'aurais voté pour ce mec, ça ne veut pas dire que je ne soutiens pas toutes ces choses."

>
Kanye West: 'I Would Have Voted on Trump'
À lire aussi
Taylor Swift, Kylie Jenner et Kanye West sacrés célébrités les mieux payées de 2018 selon le magazine "Forbes" People
Taylor Swift, Kylie Jenner, Kanye West... Les célébrités les mieux payées en 2018

Pour justifier son soutien à Trump, il a expliqué : "Parfois, il faut que des choses que l’on pense mauvaises arrivent pour qu’un putain de changement se réalise. Parfois, il faut que tu sois en échec pour comprendre ce qu’il faut faire dans le futur, afin d’avoir ce que tu veux."

Comment expliquer ce virage à 180 degrés ? Kanye West partage la même passion de Trump pour les "self-made men", les "winners" ("gagnants") contre les "losers" ("perdants"). L'Américain met en récit sa propre légende depuis presque aussi longtemps qu'il est dans le showbusiness. Celui qui s'est auto-déclaré "dernière rockstar" de notre temps adore raconter son parcours, en interview ou face à une foule n'ayant d'autre choix que de l'écouter. N'oublions pas que le chanteur a répété plusieurs fois qu'il souhaite se présenter à l'élection présidentielle de 2020. Pour un destin à la Trump ?

Délaissé par Beyoncé et Jay-Z

Avant d'avoir renié sa famille politique, Kanye West s'en est pris à sa famille musicale : Beyoncé et Jay-Z, dont il est pourtant proche depuis longtemps. Souvenez-vous : en 2009, c'était pour soutenir Beyoncé que Kanye West avait interrompu Taylor Swift lors de son discours de remerciement, aux MTV Music Video Awards.

Lors de son concert du 19 novembre à Sacramento, il s'en est pris au couple royal du hip-hop américain : "Beyoncé, j'ai été blessé ! Parce que j'ai entendu dire que tu ne voulais pas jouer sur scène tant que tu n'avais pas gagné le prix de la vidéo de l'année à ma place, et à la place de Hotline Bling (tube de Drake, ndlr), je me suis plaint. Nous sommes tous des gens géniaux, nous sommes tous égaux. Mais parfois, on joue trop le jeu de la politique et nous oublions qui nous sommes - on veut juste gagner. Qu'on arrête d'avoir l'air cool, merde !"

>
Kanye West sur scène à Sacramento

Kanye West a ensuite adressé un message à Jay-Z : "Jay-Z, appelle-moi, frère ! Tu ne m'appelles toujours pas ! Jay-Z, appelle-moi ! Jay-Z, je sais que tu as des assassins, s'il te plaît, ne me les envoie pas. Appelle-moi, tout simplement ! Parle-moi comme un homme."

Jay-Z, appelle-moi ! Jay-Z, je sais que tu as des assassins, s'il te plaît, ne me les envoie pas

Kanye West
Partager la citation

La vérité est que Kanye West se sentirait délaissé par ses meilleurs amis. Il leur en voudrait de ne pas s'être manifestés après la violente agression subie par son épouse, Kim Kardashian, à Paris, au mois d'octobre. Les deux couples apparaissaient auparavant côte à côte dans les cérémonies les plus prestigieuses. Face à cette supposée prise de distance de la part de ses plus proches amis, peut-être Kanye West se sent-il plus isolé que jamais.

Génie auto-proclamé en perte de vitesse

Mégalomanie à part, on ne peut nier que Kanye West ait une influence considérable sur le milieu de la musique. Ses 3 derniers albums (My Beautiful Dark Twisted Fantasy, Yeezus et The Life of Pablo) ont apporté une inventivité et un souffle nouveaux, salvateurs, au hip-hop américain. L'artiste y montre que les seules limites des artistes sont celles qu'ils s'imposent à eux-mêmes.

Le rappeur a bien évidemment décidé de n'en avoir aucune. Touche-à-tout, il s'estime brillant dans tous les domaines. Mais lorsqu'il annonce vouloir collaborer avec IKEA, le géant suédois du mobilier en kit l'envoie balader d'un trait d'humour un peu cruel

Tant pis pour les meubles, il reste encore la mode. Kanye West a signé plusieurs collections capsule pour la marque française très branchée A.P.C., espérant "pour la première fois ne plus être vu comme un rappeur ou une célébrité, mais un créateur de mode". Il s'est vanté d'avoir eu l'idée des leggings en cuir, qui aurait ensuite été reprise par Fendi.

Surtout, il a signé des paires de sneakers d'inspiration rétro-vintage, nommées Yeezy 1, pour Adidas, entre 200 et 550 dollars. La nouvelle sortira le 23 novembre. Kanye West a aussi desginé des collections capsule pour la marque aux 3 bandes. La prochaine sera en magasin début 2017. Mais elle a souvent été moquée à cause de ses prix exhorbitants, pour des design très simples ou à l'aspect délabré. 

Le même reproche a été fait à propos de sa propre marque de vêtements, aussi nommée Yeezy. Le dernier défilé a d'ailleurs été une catastrophe. Dans une chaleur tropicale, à New York début septembre, le show a commencé avec beaucoup de retard. Plusieurs mannequins se sont évanouis, tandis que d'autres ont eu besoin de l'appui de spectateurs pour réussir à marcher avec les chaussures impraticables imaginées par Kanye West. Le rappeur avait aussi suscité la polémique en disant ne vouloir que des mannequins non-blancs.

Une vie privée sous le feu des projecteurs

Enfin, il ne faut pas oublier que la vie de Kanye West n'a jamais été aussi exposé médiatiquement que depuis le début de sa relation avec Kim Kardashian, en 2012. Du jour au lendemain, le rappeur s'est retrouvé dans son émission de télé-réalité, La Famille Kardashian, et suivi en permanence par une foule de paparazzis.

>
Kanye West Teaches the Paparazzi Some Manners

Une exposition médiatique d'une ampleur inédite, qui est sans doute difficile à gérer. Il s'est d'ailleurs à plusieurs reprises énervés contre des photographes. "Pensez-y. Vous me dites tout le temps des trucs dingues. Je n'imagine pas comment se sent ma fille de 4 ans, alors que vous êtes tout le temps en train de nous crier dessus (...) Je préférerais que nous ayons une relation décente, qu'on se respecte", dit-il dans cette vidéo datant de 2013.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Kanye West Musique People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785915269
Kanye West hospitalisé : pourquoi a-t-il pété les plombs ?
Kanye West hospitalisé : pourquoi a-t-il pété les plombs ?
Le rappeur a annulé sa tournée, après un concert lunaire où il s'est lancé dans de longs monologues rageurs. Il a été hospitalisé en psychiatrie.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/kanye-west-hospitalise-pourquoi-a-t-il-pete-les-plombs-7785915269
2016-11-22 18:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LqZmiZiB5MXRbEX7kxnrZw/330v220-2/online/image/2016/1003/7785089678_kanye-west-sur-la-scene-du-festival-the-meadows-a-new-york-le-3-octobre-2016.jpg