1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Julie Gayet "joue un rôle de première dame virtuelle, officieuse, mais présente", estime Pauline Delassus
1 min de lecture

Julie Gayet "joue un rôle de première dame virtuelle, officieuse, mais présente", estime Pauline Delassus

REPLAY - La journaliste sort "Mademoiselle", un livre sur les coulisses de la relation entre la comédienne et le président de la République.

Julie Gayet au festival de Cannes, le 20 mai 21013 (archives).
Julie Gayet au festival de Cannes, le 20 mai 21013 (archives).
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
Julie Gayet "joue un rôle de première dame virtuelle, officieuse, mais présente", estime Pauline Delassus
00:08:09

Pauline Delassus publie Mademoiselle qui révèle les arcanes de la relation entre Julie Gayet et François Hollande, et le rôle que joue l'actrice à l'Élysée. "Au début, ça a été difficile, et peu à peu, ses plus proches amis ont accepté de me voir avec sa bénédiction", confie la journaliste de Paris-Match.

Si Julie Gayet a préféré ne pas répondre aux questions de Pauline Delassus pour ce livre, son entourage a permis à la journaliste de dresser le portrait d'une comédienne engagée et ambitieuse. Dans son livre, elle décrit aussi un système : celui de la "gauche caviar". "Ce que j'explique, c'est que cette gauche caviar qui est souvent détestée, décriée est intéressante à observer et a le mérite de s'intéresser aux autres. Certes c'est un milieu très aisé, mais c'est un milieu de gauche engagé et elle en est le plus bel étendard, maintenant qu'en plus elle est avec un président socialiste." L'illustration parfaite de ce paradoxe, c'est la façon qu'a Julie Gayet de "faire des films sur des sujets difficiles, mais avec l'argent d'un milliardaire".

Un rôle de première dame officieux

Dans sa relation avec François Hollande, Julie Gayet se fait discrète, mais néanmoins influente. C'est elle qui aurait suggéré le nom de Myriam El Khomri pour remplacer François Rebsamen au ministère du Travail. Mais à l'Élysée, elle reste cantonnée à "l'aile de Madame". Une situation qui pourrait changer à l'approche des élections.

"Elle va prendre une place grandissante tant que leur histoire continuera", prédit Pauline Delassus, "mais je ne pense pas qu'il y aura une officialisation tout de suite." En attendant, Julie Gayet soutient ardemment François Hollande et la politique de son gouvernement sur les réseaux sociaux. "Elle joue un rôle de première dame virtuelle, officieuse, mais là, présente".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.