3 min de lecture Johnny Born Rocker Tour

Johnny Hallyday et RTL : retour en sons sur une longue histoire d'amour

DOSSIER - "Ça ne finira jamais" : c'était le titre d'un album de Johnny Hallyday en 2008. Un message qui illustre bien la longue histoire qui lie le rockeur légendaire et la station de la rue Bayard. Petit flashback sonore...

Johnny Hallyday et RTL, une histoire d'amour qui dure
Johnny Hallyday et RTL, une histoire d'amour qui dure Crédit : RTL
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Johnny Hallyday a toujours clamé son amour pour son public. Mais la relation fidèle qui l'unit à RTL est une autre réalité toute aussi forte. Le premier passage de la rock star sur les antennes de la radio de la rue Bayard remonte au 9 août 1961.

1961 : Johnny et les blousons noirs

Ce jour-là, Jean-Pierre Farkas reçoit l'idole des jeunes, alors âgé de 18 ans. Au sommaire de l'émission : les blousons noirs et l'image de voyous qu'ils véhiculent. Il faut dire que cette sous-culture juvénile, connotée à un code vestimentaire particulier et au rock'n roll, a fait son apparition en France au cours de la précédente décennie.

A l'époque, Jonnhy Hallyday est "le grand prêtre de cette nouvelle religion". Il évoque sa réussite au micro du journaliste venu le rencontrer dans son petit appartement.

>
Archives RTL : Johnny Hallyday au micro de Jean-Pierre Farkas le 9 août 1961 Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

1971 : confidences, confidences

Dix ans plus tard, le 1er novembre 1971, c'est au micro RTL de Pierre Dumayet que le rockeur fait des confidences au cours d'une longue interview. "Si je fais ce métier, c'est parce que je ne sais rien faire d'autre", lâche-t-il. Qu'aurait-il fait d'autre ? "J'aurais sûrement mal fini", ajoute-t-il.

>
Archives RTL : le 1er novembre 1971, Johnny Hallyday se confie à Pierre Dumayet Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

1985 : Johnny parle cinéma avec Philippe Labro

À lire aussi
Johnny Hallyday, à Bordeaux, le 2 juin 2013. Born Rocker tour
Johnny Hallyday : l'album live "Born Rocker Tour" dans les bacs ce lundi

En 1985, Johnny Hallyday est à l'affiche du film Détective, de Jean-Luc Godard. À ses côtés notamment, Claude Brasseur et Nathalie Baye. Le 11 mai, il vient à RTL pour évoquer avec Philippe Labro son premier rôle au grand écran.

>
Archives RTL : Johnny, à l'affiche de "Détective", évoque son premier rôle cinématographique avec Philippe Labro, le 11 mai 1985 Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

1993 : Johnny a 50 ans

Le 15 juin 1993, l’idole des jeunes souffle ses cinquante bougies. À quelques heures de son premier concert anniversaire au Parc des Princes (deux autres suivront), il évoque au micro de Michel Cohen-Solal son âge, son parcours et les chansons qu'il s'apprête à interpréter face à des milliers de fans.

>
Archives RTL - Le 15 juin 1993, Johnny a 50 ans. Il parle de la préparation des "folles soirées" du Parc des Princes Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

2011 : Johnny invité exceptionnel de Yves Calvi

Le 28 juin 2011, Johnny est une nouvelle fois dans les studios de RTL, invité exceptionnel de Yves Calvi. En lieu et place du musicien, c'est au comédien, qui préparait alors sa toute première scène, que les questions sont posées.

L'artiste devait interpréter dès septembre le premier rôle dans Le Paradis sur Terre, mise en scène par Bernard Murat, d’après la pièce de Tennessee Williams, Kingdom Of Earth.

>
Exclusivité RTL : Johnny Hallyday se confie à Yves Calvi le 28 juin 2011 Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date :

2013 : "Joyeux anniversaire Johnny !

Le samedi 15 juin 2013, la star célèbre son 70ème anniversaire sur la scène du Palais omnisports de Paris-Bercy. Tout au long de la journée, des personnalités issues du monde de la musique, du cinéma, de la littérature ou même de la politique, avaient profité de l'antenne de RTL pour lui adresser leurs vœux. Citons Jean Reno, Jean-Pierre Raffarin, Laurent Gerra ou encore Line Renaud.

Pour écouter les messages, cliquez ici

70 ans Johnny Hallyday
70 ans Johnny Hallyday Crédit : RTL

2013 : Johnny s'invite aux 40 ans des "Nocturnes"

Le 22 mai 1973, le programme Les Nocturnes voyait le jour sur RTL. Le 22 mai 2013, Johnny Hallyday participait à l'émission "spéciale 40 ans". C'est lui qui a programmé en direct les morceaux qui ont marqué sa vie, dans l'intimité du studio mythique de Georges Lang.

Pour écouter l'émission, cliquer ici

Johnny Hallyday et Georges Lang pour les 40 ans des Nocturnes
Johnny Hallyday et Georges Lang pour les 40 ans des Nocturnes

2014 : concerts en vue

Et à la mi-septembre dernier, c'est encore RTL que Johnny Hallyday a choisi pour faire une nouvelle annonce exclusive : il prépare une "petite tournée" en Asie pour venir en aide aux enfants atteints du sida. Une façon de soutenir la fondation de son épouse Laeticia.

>
Archives RTL - Johnny Hallyday, à la mi-septembre 2013 : "Je vais chanter au Vietnam et en Chine pour les enfants atteints du sida" Crédit Média : Michel Cohen-Solal | Durée : | Date :

L'artiste profite de cette intervention pour indiquer qu'il reviendra en France en 2015, après un nouvel album.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Johnny Born Rocker Tour Johnny Hallyday Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants