Le légendaire chanteur James Brown surnommé, "le Parrain de la soul" est décédé le 25 décembre 2006 à 73 ans, il a été victime d'une insuffisance cardiaque congestive provoquée par une longue pneumonie incurable. Huit ans après, son fils Daryl Brown et sa fille Yamma Brown expriment dans deux livres respectifs, intitulés "Into the Godfather" et "Cold Sweat", qu'il aurait été assassiné mais également qu'il battait sa femme.
L'Américain originaire de Caroline du Sud fut l'un des grand instigateurs de la musique funk, son bagou et la fureur scénique qu'il déchaînait en ont fait l'une des légendes de la musique. Son titre Sex Machine est aujourd'hui connu de la planète entière.
Les deux enfants de James Brown, Daryl et Yamma, ont simultanément sorti deux livres révélant des éléments très intimes de la vie privée de l'ancien chanteur. Dans Into the Godfather, Daryl Brown assure noir sur blanc que la mort de son père n'était pas due à une cause naturelle. "Mon père a été assassiné. J'ai l'intime conviction qu'il a été tué", écrit-il, suggérant même que se sont des membres de la famille Brown qui seraient responsables.
De son côté, la fille de "Mister Dynamite" révèle le côté sombre de son père. Yamma Brown décrit dans Cold Sweat une scène qu'elle a vu alors qu'elle n'était âgée que de cinq ans. "Ma mère était vêtue de sa robe bleu et blanche, elle avait les jambes écartées et mon père, accroupi sur elle, lui a asséné plusieurs coups de poings. Le visage de ma mère était ensanglanté. Elle a commencé à ramper, à le frapper avec ses jambes, se protégeant avec ses bras pour essayer de se libérer, de se sauver".
La carrière impressionnante de James Brown fait l'objet d'un film intitulé Get On Up qui sortira le 24 septembre au cinéma. Le long-métrage réalisé par Tate Taylor, notamment connu pour son film La couleur des sentiments, est en partie produit par Mick Jagger du groupe The Rolling Stones.
Get On Up montre l'enfance de James Brown, le chanteur a vécu avec un père violent et s’accommode aussi de l'absence de sa mère. Le film suit ensuite James Brown pendant ses premiers gospels et jusqu'à ses immenses succès.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.