1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. James Bond, l'agent secret au service des marques avant tout
2 min de lecture

James Bond, l'agent secret au service des marques avant tout

Sur le premier poster officiel de "Spectre", Daniel Craig porte un pull à col roulé à 274 euros désormais épuisé. Preuve que le célèbre espion est toujours le maître du placement de produit fructueux.

Daniel Craig interprète James Bond dans "Skyfall"
Daniel Craig interprète James Bond dans "Skyfall"
Crédit : Sony Pictures
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Difficile de ne pas remarquer la superbe montre Omega de Daniel Craig dans Skyfall ou la bouteille de champagne Bollinger que commande Pierce Brosnan dans Meurs un autre jour. Les marques de luxe tiennent une place de choix dans James Bond. Le pull à col roulé porté par Daniel Craig sur le premier poster de Spectre (sortie novembre 2015) le prouve une nouvelle fois. Le vêtement de la marque N'Peal était en rupture de stock, à peine 24 heures après la publication de l'affiche. 

Depuis les débuts de la saga, l'espion britannique est fidèle à quelques marques. Il porte des montres Omega depuis 1995, boit du champagne Bollinger depuis 1973 et délaisse parfois son Aston Martin qu'il conduit depuis 1964. James Bond a plusieurs fois roulé en Bentley, Ford et même Renault ou Citroënrappelle le Huffington Post. Qui se souvient de l'agent 007 au volant d'une 2 CV dans Rien que pour vos yeux en 1981 ?

Pendant trois films, l'agent 007 a aussi troqué son Aston pour des BMW (de 1995 à 1999). Dans Spectre, Daniel Craig conduira la marque fétiche de la saga mais aussi de magnifiques bolides de la marque Jaguar, Land Rover ainsi qu'une Fiat pour la première fois. 

Heineken pour la première fois dans "Skyfall"

Dans Skyfall, pas moins de 10 marques étaient associées au film dont pour la première fois. Dans le 23ème épisode de la franchise, sorti en 2012, Daniel Craig a dû troquer sa traditionnelle vodka-martini pour une bière lors d'une seule scène, quitte à écorner un peu l'image élégante de l'espion. Heineken a versé 28 millions de livres (35 millions d'euros) à Sony pour cette simple apparition et s'est servi de l'image du héros dans une publicité. Daniel Craig sera de retour à la vodka dans Spectre. La marque d'alcool Belvedere a remporté le contrat et compte sortir deux bouteilles collector à cette occasion.

À lire aussi

L'argent récolté par ces placements de produits ne couvrent pas les 200 millions de dollars de budget mais permet de diminuer de moitié les coût de promotion de chaque film, qui s'élèvent à 100 millions de dollars, rapporte Le Figaro. À l'ère des nouvelles technologies, l'espion est équipé de téléphones ou d'ordinateurs non pas Apple mais Sony (le studio producteur). Dans Skyfall, l'entreprise avait inauguré son nouveau téléphone Xperia.

Quand les marques ne vont pas à Bond, c'est l'inverse qui se produit. La saga compte plusieurs partenaires comme Coca-Cola, Perrier, Gillette qui peuvent utiliser l'image de l'espion dans leurs publicités. Lors de la sortie de Skyfall Coca-Cola avait imaginé un spot et un habillage spécial pour sa bouteille de Coca Zéro. 

Le placement de produit le plus grossier de toute l"histoire de la saga reste l'explosion d'un camion chargé de bouteilles de Perrier dans Goldeneye avec Pierce Brosnan à bord d'un tank russe (vers 3mn30).

À l'époque de Pierce Brosnan, les placements de produits étaient particulièrement nombreux, explique le site américain Business Insider. À tel point que Die Another Day (Meurs un autre jours) a été ironiquement rebaptisé Buy Antoher Day (Achète un autre jour).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/