2 min de lecture Télévision

"J'espère que j'arriverai à vivre calmement" mon départ, disait Claire Chazal sur le "Divan" de Marc-Olivier Fogiel

TF1 a confirmé lundi 7 septembre le départ de la journaliste aux commandes du JT du week-end depuis 25 ans.

La présentatrice du Journal télévisé de TF1, Claire Chazal, le 7 octobre 2013.
La présentatrice du Journal télévisé de TF1, Claire Chazal, le 7 octobre 2013. Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

TF1 a annoncé la nouvelle ce lundi 7 septembre. Après 25 ans de journaux télévisés sur la Une, Claire Chazal, l'iconique présentatrice du week-end devrait tirer sa révérence dans les prochaines semaines. Nonce Paolini, le président du groupe TF1, a reçu la présentatrice la semaine dernière pour lui communiquer cette décision, annonçait Le Figaro plus tôt dans la journée. Anne-Claire Coudray, son joker depuis plusieurs années, prendra la suite de la journaliste de 58 ans.


Pour l'heure, nul ne sait quand ou comment ce départ se déroulera. Des adieux comme Patrick Poivre d'Arvor et son "À Dieu vat" - tout breton et désormais culte - qui garde un souvenir amer de son débarquement ? Des adieux plus neutres ? Claire Chazal s'était confiée sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel, le 23 juin dernier sur France 3. Interrogée sur la fin de sa carrière de présentatrice sur TF1 elle expliquait émue : "Je ne sais pas si je serai capable de faire comme ça (comme Patrick Poivre d'Arvor, ndlr). C’est un moment difficile que je ne veux pas affronter aujourd’hui". Et Claire Chazal de conclure : "J'espère que je l'anticiperai un petit peu, que je l'organiserai, que j'arriverai à le vivre calmement et avec des choses qui me permettront de croire à un autre avenir".

L'ancien présentateur du 20 heures de TF1 a déjà pris la parole sur Twitter afin de soutenir Claire Chazal : "En pensées avec Claire Chazal. Décidément ! Je connais ses qualités. Elle va rebondir et je me réjouis de la retrouver sur Radio Classique..."

Interrogé, le groupe TF1 n'a pas commenté ces informations. Claire Chazal n'a pour l'heure pas fait de déclaration. Les audiences en baisse sont peut-être l'un des éléments d'explication de ce départ. Les audiences du JT de la présentatrice avait reculé ces derniers mois, au point de se faire presque rattraper par les journaux de France 2 à la fin août. Sa remplaçante de l'été, Audrey Crespo-Mara (Anne-Claire Coudray était alors en congé maternité), avait en revanche réussi de meilleures performances.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Claire Chazal TF1
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants