1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Les audiences ne reflètent pas toujours la réalité"
1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Les audiences ne reflètent pas toujours la réalité"

ÉDITO - Les audiences ne reflètent pas toujours la réalité. Ainsi, la 2ème saison de la série "No Limit", diffusée ce jeudi soir sur "TF1", est décevante mais 500.000 à 700.000 personnes regardent le programme en replay.

Vincent Elbaz incarne un espion dans "No Limit"
Vincent Elbaz incarne un espion dans "No Limit"
Crédit : TF1
Isabelle Morini-Bosc

Camarades, il va falloir penser différemment pour parler autrement. Penser à quoi? Parler de quoi? Penser à rendre compte différemment des audiences. Nous rabâchons matin après matin les scores des émissions : parts d'audience, parts de marché, parts du gâteau.

Rien ne permettait d'ailleurs jusqu'à présent de vérifier si une émission très suivie ne l'était pas justement par des gens simplement endormis devant. Je verrais bien là l'explication du succès (pour moi incompréhensible) de la fiction Les Ptits quinquins, un polar feuilletonnant de Bruno Dumont montrant tous les "nordistes" comme des crétins consanguins. Les critiques "intelligents" s'étaient extasiés, les gens du nord, moins. Divisés, ils avaient du coup renforcé l'impact en incitant "à venir voir pour se faire une opinion".

2 millions choisissent chaque jour la tablette ou l'ordinateur

Souvenez-vous qu'autrefois, on magnétoscopait pour visionner (ou pas !) et Médiamétrie gardait secret le nombre de personnes ayant regardé "après coup". Aujourd'hui, tout a volé en éclat : si 46,4% de personnes ( sur 50.000.000 de téléspectateurs) "consomment" la télé de façon classique durant encore 3h41 de moyenne quotidienne, 2 millions choisissent chaque jour "la tablette ou l'ordi" en direct ou en "replay".

Surtout,le tiers du public-télé savoure au moins un programme en différé par mois. Et c'est là où j'en reviens à mes audiences. Prenez No limit diffusé ce soir sur TF1. Son score est décevant - 4.600.000 téléspectateurs de moyenne cette saison contre 6,8 pour la première - mais on le constate, de 500.000 à 700.000 personnes "viennent" durant les 7 jours suivants.

À lire aussi

Phénomène identique pour les succès "évidents": Depuis la diffusion de L'Emprise suivi par 8.600.000 curieux lundi, TF1 sent "plus qu'un frémissement" pour ce téléfilm. À vérifier lundi prochain. Même engouement pour Chérif (France 2), apprécié chaque semaine par plus de 400.000 retardataires. Qui comptent pas pour du beurre. Celui que les chaines mettent dans leurs épinards !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/