2 min de lecture Télévision

Isabelle Morini-Bosc : "Par décence, M6 déprogramme un épisode de Scorpion sur un crash d'avion"

ÉDITO - Jeudi soir, en raison du drame de l'A320, "M6" a choisi de ne pas diffuser un épisode inédit de la série "Scorpion" qui évoquait un crash d'avion. Certain téléspectateurs se sont insurgés.

La série "Scorpion" est programmée tous les jeudis sur "M6" depuis le 5 mars
La série "Scorpion" est programmée tous les jeudis sur "M6" depuis le 5 mars Crédit : M6
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc Journaliste RTL

La décision de M6 est tombée hier après-midi et nous sommes un certain nombre que cette annonce n'a pas surpris, voire un certain nombre qui l'attendions. De quoi s'agissait-il ? D'une déprogrammation. Celle d'un inédit de la série Scorpion dans laquelle des surdoués (197deQI) assurent la sécurité intérieure du pays contre "desmenaces extrêmes de tous ordres et surtout de tous désordres".

Quand il ne reste plus aucun espoir sur rien, il reste cette équipe, dans la vraie vie comme dans la fiction. L'épisode, reporté, avait pour thème le crash d'un avion, qu'il s'agissait de retrouver. Le cas n'était évidemment pas complètement similaire au drame de l'airbus A320, mais le "même thème" était si on ose dire dans l'air. De nombreux internautes se sont néanmoins insurgés contre cet "excès de précaution" et on peut les comprendre. Il faut toutefois reconnaître que la chaîne a moins joué la prudence que la décence, préférant me semble-t-il le tact à la tactique.

Un "excès de précaution"

D'autant qu'il ne s'agit pas d'un feuilleton et que la suppression d'une histoire a moins d'impact sur l'ensemble. Plusieurs des mécontents qui ont dénoncé cet "excès de précaution" auraient été les premiers à dénoncer dans le cas contraire le "maintien d'une programmation de mauvais goût". Comment le savons-nous ? Mais parce que cela s'est déjà produit dans le passé, pardi ! Et que les chaines privées sont souvent "par principe" accusées du pire. On devrait relire "le meunier son fils et l’âne", cette fable où la fontaine conclut que quoiqu'on fasse quoiqu'on dise "les gens en parleront".

Pour critiquer évidemment. ce n'est pas grave si le report a été fait par respect des autres et non par peur de ce qu'ils diront. C'est au nom de ce respect que notre service culture, en rendant compte de l'album-hommage de Jacques Dutronc, a retiré la chanson L’hôtesse de l'air, chantée par Annie Cordy et là encore par respect et non par crainte qu'on nous reproche de ne pas manquer d'air". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision M6 Séries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants