Je repense à ce philosophe qui disait mercredi dernier sur le plateau de l'émission Un soir à la Tour Eiffel que l'on a en France, "la télé qu'on mérite". Et dans sa bouche, ce n'était pas franchement un compliment. À l'en croire, la France a une télévision poubelle qui pousse les gens au pire.
Prenant appui sur ce que les médias appellent déjà "l'affaire Nabilla", ce penseur se dépensait à fond pour faire le procès d'une télé qui n'était évidemment selon lui que télé-réalité. Comme il nous arrive d'avoir un bon fond, on veut croire que sa pensée profonde était plus nuancée que sa pensée déclarée, mais force est de s'en tenir aux propos tenus qui devraient exaspérer tout observateur un tantinet raisonnable.
Car tout même, le fait que nous nous disséquions à l'infini le même type d'émissions ne signifie pas qu'il n'y ait que ces émissions type à l'écran. Ont ainsi été diffusés beaucoup de bons éléments cette semaine : Les Vieilles canailles de France 3 lundi, Marie Curie sur le front et sur France 2 mardi, sans oublier Julie Andrieu, Engrenages ou encore Profilages.
Et ne loupez pas dimanche l'émouvant Zone Interdite consacré sur M6 au droit de mourir. Une enquête très profonde menée durant un an auprès des soignants et des soignés, soit une leçon sur les choses de la vie. Alors n'oublions pas ce que la télé offre d'intéressant au nom des émissions contestables...à contester.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.