1 min de lecture Télévision

Isabelle Morini-Bosc : "Mélenchon aurait dû la mettre en veilleuse sur Stéphane Bern"

ÉDITO - Jean-Luc Mélenchon a jugé l'émission "Secrets d'histoire" présenté par Stéphane Bern "trop monarchiste". C'est se tromper de combat.

"Secrets d'histoire", émission présentée par Stéphane Bern
"Secrets d'histoire", émission présentée par Stéphane Bern Crédit : Laurent MENEC
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc Journaliste RTL

Il y en a qui ont du temps à perdre. Mais qui auraient dû finalement en perdre davantage encore à faire des recherches approfondies leur évitant par la suite d'énormes bourdes; C'est le cas de Jean-Luc Mélenchon, qui a tout mélenché. Pardon, mélangé. On a certes l'habitude de ses coups d'éclat qui, de l'éclat, n'en ont justement pas toujours, mais la façon dont il s'est cette fois "trompé d'ennemi" a quelque chose de fascinant. Oui, il aurait dû la "mettre en veilleuse", on n'ose pas dire "en bern(e)" puisque c'est précisément de Stéphane Bern qu'il s'agit.

Le politicien de gauche est en effet parti en guerre contre l'émission Secrets d'histoire et son présentateur, accusé d'être un anti-républicain forcené, voire un forcené anti-républicain. Bref, une sorte de cheval de Troie engagé par les cours d'Europe pour faire entrer dans les têtes de téléspectateurs des idées pas très catholiques. Ou au contraire trop "cathos", comme au temps des "rois de droit divin". Selon lui, il n'est question dans Secrets d'histoire que de palais merveilleux et de monarques qu'on réhabilite.

Ne pas se tromper de combat

La République? Au secret (d'histoire évidemment). Jean-Luc Mélenchon a sans doute oublié que la France a eu de nombreux souverains, et deux empereurs en sandwich entre diverses républiques. Raconter l'histoire de notre pays, de façon d'ailleurs critique (évoquer n'est pas encenser) oblige à s'intéresser à d'autres couronnes que dentaires, même si monsieur Mélenchon a précisément une dent contre tout le monde.

À lire aussi
Nolwenn Leroy, Jade et Eric Dussart Eric Dussart
Nolwenn Leroy : "Je pense que les Vieilles Charrues ont un problème avec ma tronche !"

Pour comprendre la France, comment ignorer ceux qui l'ont alternativement faite et défaite ?! Et puis, ce sont des souverains, Danton, Lafayette, Talleyrand, Clémenceau, V.Hugo, De Gaulle, Churchill, Marchais, Mitterrand, Pompidou, Marie Curie, Simone Veil, Pierre Bérégovoy et tant d'autres, tous évoqués sur France 2 ? Se chercher constamment des ennemis comme un cochon renifleur cherche des truffes c'est bien, mais c'est encore mieux de ne pas se tromper de combat. Quelle Histoire ! 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision France Télévisions Stéphane Bern
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778531959
Isabelle Morini-Bosc : "Mélenchon aurait dû la mettre en veilleuse sur Stéphane Bern"
Isabelle Morini-Bosc : "Mélenchon aurait dû la mettre en veilleuse sur Stéphane Bern"
ÉDITO - Jean-Luc Mélenchon a jugé l'émission "Secrets d'histoire" présenté par Stéphane Bern "trop monarchiste". C'est se tromper de combat.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/isabelle-morini-bosc-melenchon-aurait-du-la-mettre-en-veilleuse-sur-stephane-bern-7778531959
2015-05-29 17:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OLoEOkEEKH2h6C24ynDh9w/330v220-2/online/image/2014/1021/7774923875_secrets-d-histoire-emission-presentee-par-stephane-bern.jpg