1 min de lecture Télévision

Isabelle Morini-Bosc : "Les témoins avec Thierry Lhermitte, un téléfilm horriblement intéressant"

REPLAY - Les dialogues, les acteurs et les ressorts de l'intrigue sont bons dans le téléfilm policier, "Les Témoins", diffusé ce mercredi soir sur "France 2".

micro generique À la Télé ce soir Isabelle Morini-Bosc & Laurent Marsick
>
À la télé ce soir du 18 mars 2015 Crédit Image : France 2 | Crédit Média : Isabelle Morini-Bosc | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc Journaliste RTL

C'est quand même étonnant cette évolution du petit monde des médias où on ne se demande plus en premier lieu si un programme est bon, mais plutôt s'il a une chance de battre l'"émission à succès" qui lui est opposée. Les spécialistes du tout terrain télé font ainsi remarquer avec insistance que le nouveau feuilleton de France 2, Les Témoins est un pari d'audience risqué pour la chaîne. Certes. Mais si cela ne gêne personne, on va remettre les bœufs devant la charrue, en invoquant la qualité avant d'évoquer la quantité.

Or donc Les témoins, est-ce que c'est bien ? La réponse est oui, et pas seulement parce qu'on doit cette fiction aux créateurs de Pigalle la nuit (Canal +)! C'est bien parce que les dialogues sont bons, que les acteurs sont bons, que les ressorts de l'intrigue sont bons dans les épisodes proposés ce soir. On oubliera juste quelques images ésotérico-oniriques plus fascinantes pour les critiques que pour le grand public dans cette création déjà vendue à l'internationale.

Des corps décomposés pour familles recomposées

Aux yeux du téléspectateur un bon (télé)film, c'est surtout une bonne histoire. Elle commence par la vision horriblement intéressante de corps déterrés (sans liens entre eux), habillés pour l'hiver, et placés dans différentes maisons témoin du Tréport. Des corps décomposés pour familles recomposées.

À partir de là, un ancien grand flic (Thierry Lhermitte) dont la photo est retrouvée près d'un lit de la scène de crime, revient dans cette région d'où il était parti après un drame. Quel est son passé avec passif ? Pourquoi fuit-il d'abord la jeune enquêtrice qu'il a jadis formée ? Oui, intéressant début dans ce Tréport fascinant où les maisons ("témoins", d'où le titre) font partie de l'intrigue, où certaines victimes sont des maçons, où le héros s'appelle "Maisonneuve", où chacun ouvre ses "pavillons" pour espionner l'autre. Et c'est tout de même farce que "Lhermitte" évolue au milieu de maisons-cossues ! 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision France 2
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants