1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Les chaines peuvent-elles garder des informations secrètes jusqu'à maturation ?"
2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Les chaines peuvent-elles garder des informations secrètes jusqu'à maturation ?"

ÉDITO - Du "Grand Journal" qui n'irait pas à Cannes à "Plus belle la vie" qui passerait à TF1, nombreuses sont les intox qui voient le jour sur la toile.

Plus Belle La Vie est maintenue sur France 3
Plus Belle La Vie est maintenue sur France 3
Crédit : Philippe LEROUX
Isabelle Morini-Bosc

Il parait que le lundi sert à faire le bilan des activités du weekend. Il va, moi, me servir à écluser mon stock de nouvelles médias accumulées au cours des dernières 72 heures. La première ? L'annonce selon laquelle, pour la première fois depuis sa création, Le Gand Journal n'irait pas à Cannes cette année. C'est le personnel du Martinez, le grand hôtel cannois où l'équipe canalienne est traditionnellement logée, qui a dû avoir un haut-le-cœur !

Mais comme à l'armée où l'ordre est rapidement (dit-on!) suivi du contre-ordre, la contre-info a, là, rapidement suivi l'info, via un démenti. Mais contrairement à l'armée où la hiérarchie change elle-même d'idée, Canal + a dû, dans le cas qui nous occupe, contredire des infos livrées par d'autres. Il suffit en effet à l'heure actuelle que quelqu'un s'interroge à-haute-voix sur l'avenir d'un évènement ou d'un animateur pour que l'air du temps transforme l'hypothèse en certitude et la possibilité en scoop : Il est ainsi logique qu'il y ait débat dans le groupe Vivendi sur la façon de rentabiliser un festival canalien qui, en 2015, a peu rapporté (en audience) et beaucoup coûté (en logistique). Mais il était prématuré d'en déduire puis d'en conclure que la chaine crypté renonçait en totalité à toute  descente à Cannes. Bien sûr qu'il y aura des aménagements (sans ménagements?), mais c'est dangereux de sauter d'une interrogation légitime à une affirmation bruyante. Et immédiate.

Des secrets mieux gardés que d'autres

Autre révélation du weekend, le maintien de Plus belle la vie sur France 3. Pour un an au moins. Plus belle la vie ne sera pas sur TF1, a-t-on entendu claironner. Oui. Et c'est d'autant plus vrai et sûr qu'il n'a jamais été question que Plus belle la vie y soit. Il arrive en effet qu'un décideur dise la vérité : Je n'ai donc pour ma part jamais douté de la sincérité du patron de TF1 Nonce Paolini et de celle du big boss de NewenFabrice Larue (producteur de Plus belle la vie) quand ils me juraient, au moment de la signature de leur accord de création pour l'international que "récupérer" Plus belle la vie" sur TF1 n'était pas dans leur intention. En tout cas au moment où tout le monde affirmait le contraire.

Sont-ce les seules nouvelles à forte teneur en commentaires ce weekend ? Non, et la plus importante prouve qu'il est encore possible de garder des informations secrètes jusqu'à maturation, même si c'est aussi rare qu'un cheveu sur la tête d'Etchebest. On en veut donc pour preuve l'annonce par TF1 et M6 de la diffusion sur ces deux chaines, l'été prochain,  de 31 matches de l'Euro 2016 ; ces rencontres, on le sait, ont été rétrocédées par BeIn Sports, et partagées par tirage au sort : à TF1 les deux premiers matches, à M6 la finale. Et moi, l'idée que BeIn Sports, qui voulait tout racheter dans l'audiovisuel, ait dû revoir ses ambitions à la baisse pour cause de "problèmes de gros sous", je trouve ça finalement très moral ; c'est presque une nouvelle version de "La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf", non? Allez, je vous laisse relire la fable de Lafontaine, et ramassage des copies demain !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/