1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Le public devrait adorer et donc adopter Cher Trésor"
1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Le public devrait adorer et donc adopter Cher Trésor"

ÉDITO - La retransmission télé d'une pièce de théâtre n'assure pas nécessairement une bonne audience. Quel sort le téléspectateur va-t-il ainsi réserver à la pièce "Cher Trésor" avec Gérard Jugnot, diffusée ce soir sur France 2 ?

Gérard Jugnot dans la pièce "Cher Trésor"
Gérard Jugnot dans la pièce "Cher Trésor"
Crédit : Théâtre des nouveautés
Isabelle Morini-Bosc

Les scènes, ce n'est pas une bonne chose ! En tout cas pour France-Télévision. On entend par là que la retransmission télé d'une pièce de théâtre n'assure pas nécessairement une bonne audience. Autrement dit, la captation d'une oeuvre théâtrale à succès ne garantit pas l'adhésion d'un public qui s'obstine à suivre son propre goût plutôt que celui des critiques. Il arrive que "ça" coïncide...Ou pas !

C'est souvent un "vrai-plus" lorsqu'il s'agit d'une comédie de boulevard qui a follement amusé les foules. La preuve avec Muriel Robin et Line Renaud dans Les Fugueuses, une histoire plébiscitée par 8 millions de fanas lors de sa diffusion sur France 2, et ce record reste à battre. Certains en avaient alors déduit que toute oeuvre portée par des acteurs connus et reconnus était un ticket gagnant. Rien n'est plus faux.
France 3 l'a naguère vérifié avec la programmation ambitieuse et un tantinet prétentieuse du Figaro de Beaumarchais avec Podalydès et Adjani. Ce Figaro-ci-Figaro-là compilait la trilogie de Beaumarchais (Barbier de Séville - Mariage de Figaro - Mère coupable) en 1h45 minutes qui semblait paradoxalement durer des heures. Le public avait logiquement boudé ce plumpudding. Rassembler 1.800.000 personnes, c'était peu eu égard au battage médiatique, au coût (3.000.000 d'euros à la louche), et à l’événement que constituait le retour d'Adjani "en télé".

Quel sort le téléspectateur va-t-il réserver à la retransmission de Cher Trésor ce soir sur France 2 ? Il devrait adorer et donc adopter cette excellente histoire d'un chômeur qui veut être contrôlé fiscalement pour prouver qu'il est encore riche. Comme disait Gabin, les 3 raisons qui font aimer un film ou une pièce, c'est d'abord une bonne histoire, ensuite une bonne histoire, enfin une bonne histoire ! C'est le cas de Cher Trésor

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/