3 min de lecture Isabelle Morini-Bosc

Isabelle Morini-Bosc : "Le groupe M6 a donné une conférence exemplaire"

ÉDITO - Isabelle Morini-Bosc a été convaincue par la conférence du groupe M6, qui va proposer de nombreuses nouveautés dans les semaines à venir.

Neuf personnalités politiques se sont prêtés au jeu de l'émission Une ambition intime
Neuf personnalités politiques se sont prêtés au jeu de l'émission Une ambition intime Crédit : M6
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc Journaliste RTL

Vous saviez que le très gaulliste Jean Louis Debré allait se "bacheloriser" sur Paris-Première? Comme Roselyne Bachelot, il veut prouver qu'il y a une vie après la politique... Ah, vous ne saviez pas ? Vous avez peut-être en revanche entendu dire que Laure Manaudou serait la troisième invitée de l'émission À l'état sauvage, cette spéciale dans laquelle une vedette fait l'expérience de la vie à la dure. Elle devra là-aussi "mouiller le maillot", et franchir un cap... Horn évidemment, puisque son mentor sera une nouvelle fois le célèbre Mike Horn, l'aventurier de l'extrême solaire et solitaire.

Mais à propos de solitaire, j'en reviens à mes devinettes : savez-vous, tiens, qu'une nouvelle télé-réalité permettra bientôt à des célibataires de convoler en découvrant leur "partenaire" le jour du mariage seulement ? Comment ? Après des tests scientifiques ayant conclu à leur "compatibilité absolue". Concluront-ils tout court ? Combien ne seront pas à la noce ? Je l'ignore, mais tout en connaissant le sérieux de ces expériences, je serais étonnée que leur application-télé ne fît pas causer. 

Du blabla, mais du blabla informatif

Ces annonces ont déjà une conséquence : elles me donnent envie de revenir sur la conférence donnée récemment par le groupe M6 au Théâtre des Sablons à Neuilly, une conférence exemplaire au cours de laquelle ces nouveautés ont été révélées. Par "exemplaire", j'entends qu'elle pourrait servir d'exemple à bien des chaînes, tant elle était bien menée et amenée, après une présentation visuellement aussi jolie qu'astucieuse. Et croyez-moi, passionner simultanément des journalistes, des animateurs et des annonceurs, c'est à peu près aussi facile que de grimper le Tourmalet à trottinette (sauf bien sûr, si on est Lance Armstrong). Malgré le réel sens de la formule des "grands manitous" du groupe, je redoutais d'ailleurs, "en amont", le côté institutionnel de ce genre de manifestations, avec les inévitables blablas. 

Du blabla il y en a eu, mais divertissant et informatif, par exemple pour évoquer la progression d'audience de M6 (merci l'Euro, Plaza,etc). Et surtout, chaque présentation était suivie d'extraits savoureux. Il fallait entendre Jean-Louis Debré (revenons à lui) annoncer qu'il jouerait les examinateurs scolaires intransigeants, faisant passer les invités du banc-de-l'école au banc-de-touche. Et que dire de la mimique dubitative d'Alain Juppé qui, ayant déclaré à Karine Lemarchand (dans sa future émission politique, Une ambition intime), "j'ai toujours rêvé d'entrer dans un grand corps" ("d'état", évidemment), s'entendait répondre du tac-au-tac "vous parlez pas des femmes ?". J'attends avec impatience cette nouveauté politique atypique présentée par une Karine Lemarchand qui, battant chaque année la campagne, était toute désignée...

À lire aussi
Élice Lucet présent "Cash Investigation" depuis 2012. Laissez-vous tenter
Élise Lucet à propos de "Cash Investigation" : "C'est notre rôle à nous d'enlever les faux nez"

Même hilarité générale avec un sketch où Kev Adams tentait de convaincre Gad Elmaleh de bosser avec lui sur M6. C'est seulement lorsque Kev lui murmurait un chiffre à l'oreille, que l'oeil-bleu-fond-de-piscine de l'humoriste s'éclairait et qu'il devenait bruyamment enthousiaste ! On pourrait encore citer David Ginola et son regard de husky bientôt dans La France a un incroyable talent, mais je préfère pour finir, me concentrer sur Bernard de La Villardière qui, comme Cyrano, se les sert à lui-même et se caricature avec jubilation. Cela ne l'empêche pas de préparer des Dossiers tabous très attendus. Au tournant, notamment. Oui, cette grille s'annonce étonnante, avec des nouveautés s'ajoutant aux valeurs sûres et aux fictions, dont nous reparlerons. Alors, comme César clamant "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu", je l'avoue, "je suis venue, j'ai vu, j'ai été convaincue". A priori. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Isabelle Morini-Bosc Editos M6
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants