2 min de lecture Médias

Isabelle Morini-Bosc : "Le duel involontaire entre Nouvelle Star et Garde-à-vous est à déplorer"

ÉDITO - Le 16 février, deux programmes très attendus s'affronteront : "Nouvelle Star" sur D8 et "Garde-à-vous" sur M6.

ÉLodie Fregé fait partie du jury de la "Nouvelle Star" 2015
ÉLodie Fregé fait partie du jury de la "Nouvelle Star" 2015 Crédit : AFP
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc Journaliste RTL

Je me sens moins seule ce matin : Le Parisien a également relevé l'information qui m'a laissée hier plus "chiffonnée" qu'un vieux doudou usé à savoir que le mardi 16 février prochain se retrouveront face à face deux programmes poids lourds: la Nouvelle Star sur D8, et Garde-à-vous sur M6, cette "série" dans laquelle 19 garçons post-pubères se frotteront, non les uns contre les autres, mais à la réalité du service militaire tel que l'ont jadis vécu des générations d'hommes... Le 16 février, soit deux jours après la Saint-Valentin. Ce détail n'a certes aucun rapport avec les deux sujets qui nous occupent et me préoccupent, mais j'avais envie de le préciser. D'ailleurs, l'amour et sa petite musique, "c'est la plus féroce des guerres", disait Brel.

Le fait est donc là, seront face à face deux émissions très attendues, au tournant surtout. Et je regrette cette concurrence, les deux étant de nature à fédérer le "plus grand public" avec son comptant de jeunes. Alors on le sait, il y a aujourd'hui de nombreuses possibilités de visionner après coup, de jouer "au rasoir à deux lames en revenant sur des programmes qui ne barbent pas". Reste qu'il y a un effet psychologique : est le plus remarqué -sorte de règle immuable- celui qui est choisi en premier. Le "signal" reste fort même si, on est d'accord, il y a des sujets de débat plus graves. Je déplore tout de même ce duel involontaire.

Le poil à gratter Joey Starr

Pourquoi ? Parce que, ayant assisté aux deux "points presse" avec, chaque fois, le quota d'interviews diverses et de visionnages de temps forts, j'ai pu constater l'intérêt des deux "camps", si j'ose m'exprimer ainsi. Commençons par D8. En ayant choisi d'engager le poil à gratter Joey Starr, la chaîne a fait le bon choix. Qu'on l'aime ou pas, cette grande gueule apporte -mais oui-, une vraie "fraîcheur". Bon, d'accord, le terme est aussi décalé que le serait une tractopelle dans un garage du 16ème arrondissement de Paris, mais le fait est là : le chanteur s'impose et en impose, dynamitant et dynamisant les autres. C'est le principe de la noix de muscade dans un plat. Sans, c'est bien; avec, il y a un plus ! D'autant qu'il sait aussi (se) nuancer : à preuve, son émotion intense devant le jeune suisse chantant Les moulins de mon cœur de Michel Legrand.

On rappelle que l'émission était naguère diffusée sur M6... M6 qui offre donc en face la 1ère d'un feuilleton du réel absolument passionnant sur le service national, animé par deux fortes personnalités de l'armée qui ont toujours préféré servir plutôt que se servir. Comme ils sont (au bon sens du terme) sidérants, les jeunes sont sidérés et je veux croire que les médias jugeront l'émission "a posteriori", c'est-à-dire pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle vaut, et non avec la volonté de "dézinguer" (!) par principe avant d'avoir vu la moindre image. Une telle attitude est fréquente, mais elle serait là particulièrement honteuse. Il n'y a aucun désir d'humilier dans Garde-à-vous, encore moins d'"éliminer"!

À lire aussi
Une jeune fille écoutant de la musique au casque sur son lecteur MP3 (Illustration) RTL Originals
Confinement : 10 podcasts à écouter pour vous changer les idées

Dans le contexte actuel si particulier qui nous vaut un regain d'engagements, j'ignore comment sera perçue cette "hebdo " mais ce serait injuste, je le répète, de juger avant d'avoir jaugé. Bref, en musique comme à l'armée il arrive qu'on soit mené à la baguette, mais je vous jure que les deux émissions valent mieux que ce mauvais jeu de mots ! 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Nouvelle Star M6
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants