3 min de lecture Télévision

Isabelle Morini-Bosc : "Laëtitia Milot est le porte-bonheur des fictions françaises"

ÉDITO - L'ancienne star de "Plus belle la vie" s'est imposée comme l'une des actrices préférées des Français. "La Vengeance aux yeux clairs", "La Femme aux cheveux rouges", toutes ses séries affolent les audiences.

"La Femme aux cheveux rouges" avec Laëtitia Milot et Samuel Le Bihan
"La Femme aux cheveux rouges" avec Laëtitia Milot et Samuel Le Bihan Crédit : ROBIN Nicolas / FTV
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc et Sylvain Zimmermann

"Tu n'as pas de chance, seul le public t'aime". Elle est tellement vraie, cette phrase que le célèbre critique Henri Jeanson déclarait à l'un de ses amis comédiens de boulevard, aussi adoré du public qu'il était détesté par la critique. Non, pas détesté : Dédaigné. C'est pire : Il n'était même pas jugé digne d'être un ennemi. D'être celui qu'on affronte. Auquel on se confronte. Il m'arrive de repenser à cette formule lorsque je vois des journalistes, des observateurs, des critiques perpétuellement surpris par des infos pourtant peu surprenantes.

Nous nous étonnons en effet trop souvent que l'eau mouille et que Noël tombe le 25 décembre. J'en ai encore eu la preuve en écoutant mercredi les commentaires sur les audiences-télé de la veille. Qu'avions-nous mardi 22 novembre ? Person of Interest sur TF1, le 53ème Gala de l'Union des Artistes sur France 2 , La France a un incroyable talent sur M6, et enfin le téléfilm de France 3, La Femme aux cheveux rouges... Tout de monde de signaler alors le faible score de première chaîne avec 4.385.000 téléspectateurs, et la petite baisse d'Incroyable talent... l'émission tout de même la plus suivie par les jeunes et par les femmes ce soir-là... Mais ne nous laissons pas distraire puisque ce n'est pas notre thème du jour.

Que voulez-vous, les gens aiment Laëtitia Milot... qui aime les gens

Isabelle Morini-Bosc
Partager la citation

La plus grosse surprise n'est en effet pas venue mardi de TF1, de France 2 ou de M6... mais de France 3 arrivée en tête des audiences avec son "unitaire" La Femme aux cheveux rouges. Comment expliquer ce phénomène ? L' explication des "pros des médias" est simple, donc simpliste : la concurrence était faible. Un choix par défaut, en somme. Et bien non. Comme dit l'autre, la vérité est ailleurs. Les 4.410.000 amateurs de polars qui ont regardé France 3 le 22 novembre ont dès le départ voulu suivre La Femme aux cheveux rouges, et ce pour trois raisons : 1. L'histoire (certes pas la meilleure de l'année). 2. La présence de Samuel Le Bihan. Et surtout 3 : la participation de Laëtitia Milot.

Et oui, les élites peuvent bien agiter de l'ail en hurlant qu'on "bafoue-la-création", Laëtitia est une sorte de patte de lapin portant bonheur aux diffuseurs. Si on osait, on dirait que c'est une "bonne gagneuse" pour toute chaîne qui l'emploie. Dites "Laëtitia Milot" et le tiroir-caisse s'ouvre. le cœur des téléspectateurs aussi. Que voulez-vous, les gens aiment Laëtitia qui aime les gens. C'est aussi bête que ça. Il aime aussi la simplicité, le "grand public populaire", ce qui explique peut-être a contrario le faible score du feuilleton Chefs hier sur France 2 : trop d'esthétisme, d'élégance aussi glacée que certains desserts de grands "toqués".

Bientôt "La Revanche de la brune aux dents blanches" ?

À lire aussi
Jade, Laurent Baffie et Eric Dussart Eric Dussart
Laurent Baffie : "A France Télé, il y a des gens qui sont là pour nettoyer, virer les vieux"

Résultat : Moins de 3.000.000 de fidèles pour ce feuilleton qui méritait mieux. On verra la suite mais ce qui est tout vu, c'est que la belle "Vénus de Milot" dope chaque fiction qu'elle sert. La preuve récemment avec La Vengeance aux yeux clairs (plus de 8.000.000 de fanas post télé de rattrapage) et cette "femme aux cheveux rouges" où l'héroïne enquête sur la disparition de ces parents.

On attend avec impatience "La Revanche de la brune aux dents blanches" ou "Le retour de la célibataire au bras long". Vous l'avez compris, on se fiche du titre mais le fait est là : ses jolies courbes font grimper celle de l'audience... Son naturel y contribue largement également: Le public fatigué compte sur elle et sa fraîcheur pour que lui soit plus belle la vie ! Durant 90 minutes tout au moins ! 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants