1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "'Joe Dassin, le roman de sa vie', est un petit bijou"
1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "'Joe Dassin, le roman de sa vie', est un petit bijou"

ÉDITO - "France 3" diffuse un documentaire riche en images d'archives et en témoignages qui retrace la vie de Joe Dassin.

"Joe Dassin, le roman de sa vie", sur "France 3"
"Joe Dassin, le roman de sa vie", sur "France 3"
Crédit : INA / Robert PICARD / Et la suite production
Isabelle Morini-Bosc

"Moi, je n'aime pas les chansons prétentieuses....une chanson, ça doit soulager. Ça doit entrer dans la tête des gens et la rendre plus légère". Dans les années 70, Joe Dassin doit souvent justifier le choix de ses chansons, des tubes pourtant faussement simples. 

Mais pour certains, simple, simpliste ou simplet, c'est du pareil au même. Comment le fils du cinéaste engagé Jules Dassin peut-il se contenter de ce qu'on croit être des bluettes ? Son père n'a-t-il pas dû fuir les États-Unis pour avoir refusé de livrer des communistes ? Mais Joe pense, lui, que la voix d'un artiste ne doit pas compter davantage "que celle du boulanger du coin". Cette archive et bien d'autres ont de quoi passionner dans Joe Dassin, le roman de sa vie, un titre plat pour un film qui, lui, ne l'est pas. 

Le public redécouvre Joe Dassin

Ce documentaire de Pascal Forneri (fils de Dick Rivers), vivant sur la forme, profond sur le fond, est même un petit bijou. Riche en archives, en images et en témoignages, il est supérieur à ce qui a été fait dans le genre et prouve qu'on connaît toujours mal ce grand garçon ultra-cultivé qui fut un chanteur sans l'avoir voulu et une immense vedette sans l'avoir su. Il l'est resté au-delà de sa mort prématurée en août 80

On redécouvre Joe Dassin, cet artiste qui cessa un jour d'être raisonnable pour l'avoir été trop longtemps. On peut être temporairement ballot quand on été trop ballotté. Ironie du sort, c'est quand c'est allé mieux dans sa vie que son cœur l'a lâché. Pas le public, ni hier, ni aujourd'hui. Et ce que montre avec sensibilité Joe Dassin, le roman de sa vie, c'est en fait qu'il est aujourd'hui une légende toujours vivante. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/