1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Eurovision : on regrette le choix d'une chanson plombante"
2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Eurovision : on regrette le choix d'une chanson plombante"

ÉDITO - La France a récolté 4 points seulement en sa faveur samedi soir lors de l'Eurovision. La faute à des "affinités géopolitiques" et une chanson peu réjouissante.

La candidate de la France à l'Eurovision 2015, Lisa Angell, lors de sa prestation le 23 mai 2015 à Vienne
La candidate de la France à l'Eurovision 2015, Lisa Angell, lors de sa prestation le 23 mai 2015 à Vienne
Crédit : DIETER NAGL / AFP
Isabelle Morini-Bosc

Elle est maligne, la polémique sur l'Eurovision née vendredi de la quasi absence de votes en faveur de la France lors de l'attribution des points aux 27 candidats représentant les 27 pays en compétition. Ces "notes", de musique ou pas, n'ont pas vraiment adouci les mœurs après le sacre du chanteur suédois, "élu" autant pour son apparence que pour le design de sa prestation. Qui l'ignore encore, nous avons donc déchanté avec Lisa Angell, dont la belle voix ne nous en a rapporté aucune (à quatre près).

Dès l'annonce du résultat, la dénonciation "des votes communautaires" par la direction artistique de France 2 a été au prorata de la déception causée par notre échec, pourtant prévisible. Il y a en effet deux problèmes distincts qu'il est futé d'associer : celui des "affinités géopolitiques" (connu depuis longtemps) qui fait que quasiment plus aucun pays n'a intérêt à nous "faire plaisir". Celui lié au choix de la chanson envoyée au concours. Dans le premier cas nous ne sommes pas responsables, dans le second nous le sommes sacrément.

Il faut changer des règles

Et c'est de bonne guerre de dénoncer le premier pour mieux nous dédouaner du second. J'aurais fait pareil. Mais si on faisait maintenant preuve d'une franchise totale, histoire de voir l'effet que ça fait ?! On peut en effet déplorer à la fois l'évolution géo-politique de l'Europe musicale et regretter le choix d'une chanson prenante et surprenante mais surtout "plombante". Mondialement.

C'était évident pour moi, qui avais comme favoris les feux-follets italiens du groupe Il vivo" et Loïc le Belge, arrivés respectivement 3èmes et 4ème. Les pays participants les ont-ils plébiscités par amour de l'Italie ou de la Belgique ? J'ai comme un doute. Ma déception n'a pas été que nous soyons 25ème, mais que le Royaume-Uni soit 23ème avec un air pourtant plus "enlevé qu'une voiture par la fourrière". Alors oui, il faut modifier certaines règles mais oui, il faut continuer à "en" être, en évitant les chansons trop particulières pour le goût commun. Comme dit l'autre, faire chanter, c'est tout un art. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.