1 min de lecture Télévision

Isabelle Morini-Bosc : "Certains programmes sont parfois trop d'actualité"

ÉDITO - Face à l'attentat de "Charlie Hebdo", "France 2" et "Canal +" ont modifié le contenu de leurs programmes "Compléments d'enquête" et "Le Grand journal".

Le roman "Soumission" de Michel Houellebecq a pris la tête du Top 20 GfK/Livres Hebdo des meilleures ventes pour la semaine du 5 au 11 janvier. (archives)
Le roman "Soumission" de Michel Houellebecq a pris la tête du Top 20 GfK/Livres Hebdo des meilleures ventes pour la semaine du 5 au 11 janvier. (archives) Crédit : AFP
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc Journaliste RTL

Il arrive que certains programmes traitent de sujets tellement "dans l'actualité" qu'ils en deviennent "trop d'actualité". Le Grand Journal et Complément d'enquête (France 2) le savent, qui avaient choisi il y a déjà plusieurs jours, pour leur émission de ce soir, des thèmes polémiques.

Forcément, puisque c'est la vocation de ces deux émissions décapantes, dans des (bons) genres différents. La tranche en clair de Canal + devait ainsi proposer une spéciale avec Michel Houellebecq, invité très spécial du Grand puis du Petit journal.

France 2 programmait, elle, un Complément d'enquête au titre appuyé: "Zemmour et les nostalgiques, la France, c'était mieux avant". Devait y être évidemment également cité (à comparaitre ?) Michel Houellebecq et, par extension, les "estampillés" nouveaux conservateurs.

Canal + et France 2 changent leurs programmes

Seulement, à 11h30 hier matin, deux hommes surarmés foudroyaient notre pays en assassinant 12 personnes dans la rédaction d'un journal satirique "insubmersible", et en faisant taire 4 dessinateurs eux aussi tombés "au champ d'horreur". Tous les programmes télé d'hier et d'aujourd'hui semblaient (et semblent) dès lors "décalés" par rapport à notre état d'esprit.

À lire aussi
Tom Holland alias Spider-Man perdu dans la temporalité des films Marvel Spider-Man
Disney+ : pourquoi vous ne verrez pas les films "Spider-Man" avec Tom Holland

Complément d'enquête et le "Grand-Petit-Journal" apparaissent en revanche quasiment "déplacés" car "trop d'actualité". L'heure n'est en effet plus du tout à la "déconnade" (le cœur non plus), sur la chaîne cryptée et Michel Houellebecq, qui stoppe toute promotion, renonce donc à sa venue sur Canal + aujourd'hui. Devrait seulement rester le portrait "enrichi" qui lui était consacré.

Côte Complément d'enquête, il fut tout d'abord question de ne rien changer, tout au plus d'être "mesuré" sur le fond et le ton lors de l'enregistrement des plateaux. Mais devant la volonté nationale "de faire tous front ensemble", le sommaire prévu n'était plus acceptable, et hier après-midi, la direction de France-télévision décidait de "recentrer" l'émission sur l'actualité à 22h20 ce soir. Sage décision.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Michel Houellebecq Canal+
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants