3 min de lecture France Télévisions

Isabelle Morini-Bosc : "Ce soir, 'Top Chef' ne manque pas de piment au Puy du Fou"

ÉDITO - La soirée du lundi 7 mars sera riche en téléfilms et en émissions. Particulièrement "Top Chef" sur M6 qui prévoit une séquence spéciale au Puy du Fou.

La septième saison de Top Chef a repris le lundi 25 janvier sur M6
La septième saison de Top Chef a repris le lundi 25 janvier sur M6
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc Journaliste RTL

Il y a longtemps qu'un "fin lettré" ne m'avait pas répété cette phrase du cinéaste Jean-Luc Godard : "Au cinéma, on lève la tête pour regarder l'écran, à la maison on la baisse pour regarder la télévision." Alors, si je puis me permettre, ça date un peu puisque les écrans plats sur lesquels de nombreux téléspectateurs regardent aujourd'hui les programmes permettent largement de se "déplisser le double menton" vu que là aussi, on suit en levant le front.

Et si la phrase reste amusante sur le principe, elle était particulièrement inappropriée aujourd'hui, puisque le confrère cinéphile qui me l'a susurrée avec gourmandise, ce matin visait les programmes de ce lundi 7 mars en m'affirmant : "Tunnel excepté, sur Canal +, il n'y a rien d'intéressant à voir ce soir sur les chaînes." Une telle affirmation me donne l'énergie d'un Galilée décidé à prouver aux sceptiques que la terre est ronde. Non seulement les programmes du jour sont intéressants,  mais ils sont aussi variés qu'un bouquet de printemps multicolore, sans justement compter les bouquets satellites.

Oui, ne "regardons" cette fois que les chaînes historiques. En commençant par Tunnel puisque c'était son choix. Elle est effectivement remarquable, cette fiction franco-anglaise dans laquelle deux flics, l'un anglais, l'autre française, doivent "cohabiter" le temps d'une enquête commençant une nouvelle fois dans l'Eurostar. Elle est "lèvres pincées", lui pince-sans-rire et le moins qu'on puisse dire, c'est que les deux sont loin de voir le bout du tunnel. 

Le succès de "No Offence" sur France 2

Ce n'est pas la seule série (presque) anglaise. Nous avons dit lundi dernier tout le bien que nous pensions de No Offence, cette production dans laquelle les héroïnes jouent avec les mots et avec nos nerfs, notamment la chef qui appelle trivialement un chat... une chatte ! Rien ne l'arrête, elle n'arrête rien, sauf les criminels. Oui, formidable importation que France 2 "bazarde" de façon incompréhensible en deux soirées de 4 épisodes chacune, c'est beaucoup trop. Abondance de biens ne nuit pas, dit-on ? Faut voir. 

À lire aussi
Télévision
"Top Chef" 2021 : épreuves, chefs invités... Que vous réserve l'épisode 4 ?

La durée, c'est le reproche que l'on peut également faire au nouveau magazine historique de Franck Ferrand sur France 3 : l'Heure H. Trois cas par émission, c'est beaucoup, mais avec Lady Di, le Pape et Sadate, on a le droit d'en faire toute une histoire ! Rien à dire ni à redire non plus sur Top Chef. Qu'on aime ou pas fréquenter des "toqués", l'émission reste de qualité sur M6, et le fait que l'équipe soit ce soir au Puy du Fou ajoute du piment (si on ose dire "en cuisine") à l'ensemble des recettes. Il y sera en effet question de fumage, une technique culinaire héritée des Vikings, à ne pas confondre avec l'enfumage, une technique répandue dans les milieux politico-médiatiques. Oui, l'émission ne manquera forcément pas de sel.

"Après moi, le bonheur" : un téléfilm réussi sur TF1

Et on termine avec l'évènement de la soirée, le téléfilm de TF1 : Après moi, le bonheur. Ou l'histoire d'une femme qui, se sachant atteinte d'un cancer incurable, décide de trouver une famille d'accueil "post-mortem" à ses 4 enfants. Vu le thème, cela aurait pu être, si j'ose dire "mortel", or cet unitaire est très "vivant", et si "ça sent le sapin" à la fin, c'est surtout parce que l'histoire finit le jour de Noël

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Télévisions France 2 Isabelle Morini-Bosc
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants