3 min de lecture Médias

Isabelle Morini-Bosc : "C'est tellement bon de regarder l'Eurovision pour bien critiquer"

ÉDITO - Samedi 14 mai, un choc des titans télévisuels aura lieu. TF1 diffusera la finale de "The Voice", tandis que France 2 proposera la finale de L'Eurovision. Qui en ressortira gagnant ?

Amir représente la France à l'Eurovision 2016
Amir représente la France à l'Eurovision 2016
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc Journaliste RTL

Le saviez-vous ? Quand, dans la nature, deux espèces animales de même gabarit cohabitent sur une même zone territoriale, l'équilibre se fait au détriment de l'une des deux. C'est le cas, tiens, pour le rhinocéros, qui pâtit souvent de la présence de colonies d'éléphants sur son "habitat". Ce n'est pas un secret "défense" de le dire (l'homme rééquilibre hélas en massacrant tout de la même façon !). Or, ce qui est valable dans la nature est également vrai dans le domaine télévisuel.

Lorsque deux grosses émissions se retrouvent face à face, c'est au détriment de l'une des deux. Surtout lorsqu'il s'agit de programmes de même type. Par exemple, deux divertissements. C'est précisément le cas demain soir avec sur TF1 la finale de The Voice et sur France 2 le 61e concours de l'Eurovision. C'est un peu comme avoir le choix entre un gratin dauphinois et un gratin de pommes de terre : ils ont le même goût mais il faut pourtant faire un choix.

Les jeunes téléspectateurs vont faire pencher la balance

Un seul fait est certain : les téléspectateurs vont donner de la voix demain. Ou plus exactement, donner les leurs à l'un des 2 programmes, qui vont précisément mettre en valeur des artistes justement décidés à trouver leur "voie". Pour certains critiques, la répartition est vite faite : à TF1 les moins de cinquante ans, à France 2 les post-quinquas. Ils ont tort. La répartition est loin d'être si simple.

S'il est vrai que les 4-10 ans et les 15-24 ans adorent The Voice et le prouvent chaque samedi, il est tout aussi vrai que ces mêmes jeunes ont plébiscité la soirée Eurovision de l'an dernier. Près de 45% des "perdreaux de l'année" présents devant leur poste avaient choisi de suivre sur France 2 ce télé-crochet international pour chanteurs connus "demandant à l'être plus encore". Comme près de 200 millions de personnes dans le monde, ils avaient regardé l'écran durant 4 heures en mangeant des pizzas "en bande organisée". Celle des copains, qui avaient déjà auparavant digéré la dinde de Noël et l'élection de Miss France. 

"The Voice" l'a auparavant emporté sur L'Eurovision

À lire aussi
La chanteuse Lisa Dann médias
"La France a un incroyable talent 2020" : qui sont les premiers finalistes ?

Et peu importe que ces "plumpudding" télévisuels soient par moments pesants, c'est tellement bon de regarder pour bien critiquer, et pour s'enflammer. En 2015, près de 4,5 millions de curieux de tous âges étaient sur France 2, la chaîne n'ayant laissé aucune chance à Money Drop en face sur TF1. Reste qu'ils étaient moitié moins nombreux en 2014. C'était certes proposé sur France 3, chaîne mécaniquement moins regardée (sauf exception confirmant la règle), mais la raison principale était que l'Eurovison était déjà ce soir-là face à la finale de The Voice !

En sera-t-il de même cette année ? Que va privilégier le grand public ? Amir et Justin Timberlake sur France 2, ou sur TF1 MB14 (au hasard) et Polnareff, le chanteur qui n'a pas chanté en direct dans une émission depuis 1985. Avouez que le match est cocasse : Amir a été l'un des chouchous de The Voice saison 3, et le candidat chypriote 2016 est un poulain de Florent Pagny. Alors, où seront les jeunes ? Réponse dimanche. Un détail : comme le temps ne sera pas au beau fixe, il devrait y avoir un maximum de gens "fidèles au poste" car rabâchons-le : quand on sort l'écran-total, on ne rentre pas pour l'écran-télé ! 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Isabelle Morini-Bosc Télévision
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants