1 min de lecture Attentats en France

Fusillade à "Charlie Hebdo" : la presse nationale organise un hommage

INFO RTL - Selon les informations de RTL.fr, il est prévu d'uniformiser les Unes des grands quotidiens à paraître ce 8 janvier, et des magazines prévus en fin de semaine.

Charb, Cabu, Wolinski et Tignous ont été tués lors de l'attaque de Charlie Hebdo
Charb, Cabu, Wolinski et Tignous ont été tués lors de l'attaque de Charlie Hebdo Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

La fusillade menée ce matin par trois hommes à la rédaction de Charlie Hebdo a voulu toucher au fondement même de la liberté de la presse. Au moins 12 personnes ont été tuées, dont Cabu, Charb, Wolinski et Tignous, quatre caricaturistes emblématiques du titre satirique. 

Des Unes noires

Malgré l'horreur des faits, le monde des médias n'a pas dit son dernier mot. Selon les informations communiquées à RTL.fr, "tous les titres nationaux à paraître demain pourraient publier le même titre et la même photo".

Certaines rédactions commencent à révéler sur les réseaux sociaux les Unes qu'elles proposeront en kiosque demain. Le Figaro affichera ainsi un bandeau noir, au lieu de son bleu roi habituel, selon un tweet posté par son rédacteur en chef du service politique, Albert Zennou.

Selon nos informations, le titre à la plume pourrait terminer son cahier sur un dessin, et "essayer d'enlever tous les encarts publicitaires".

À lire aussi
La Une du numéro de "Charlie Hebdo" du 3 janvier Charlie Hebdo
3 ans après l'attentat, "Charlie Hebdo" s'interroge sur son avenir

Le quotidien Libération publiera lui aussi une Une noire, en signe de deuil, avec le message fédérateur "Je Suis Charlie" : 

La rédaction de Charlie Hebdo a quant à elle rendu son site internet noiravec un lien vers un PDF affichant "Je Suis Charlie" dans de nombreuses langues.
Toujours selon les informations de RTL.fr, les titres magazine à paraître en fin de semaine pourraient se joindre au mouvement


Le Monde, France Télévisions et Radio France ont par ailleurs annoncé mettre "à disposition de Charlie Hebdo et de ses équipes l'ensemble de leurs moyens humains et matériels" pour que l'hebdomadaire "continue à vivre", via un communiqué commun. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants