1 min de lecture Bertrand Cantat

"Horizons" : Cantat dit être "allé au cœur de l'intime" avec son nouvel album

"J'ai voulu éclairer par moi-même certains points avant de laisser la place à la musique et la poésie", explique Bertrand Cantat dans une interview à Sud-Ouest, avant la sortie de son disque lundi.

Bertrand Cantat aux Eurockéennes le 29 juin 2012.
Bertrand Cantat aux Eurockéennes le 29 juin 2012. Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le chanteur Bertrand Cantat, qui sort demain lundi 18 novembre un album en duo avec Pascal Humbert, ex-bassiste de Passion Fodder et 16 Horsepower, est revenu dans une interview au journal Sud-Ouest sur les raisons qui l’ont poussé à s'exprimer dans les média avant la sortie de ce disque. “J'ai voulu éclairer par moi-même certains points avant de laisser la place à la musique et la poésie", déclare-t-il notamment selon le site Internet du journal régional.

Il s’est écoulé dix ans depuis le meurtre de Marie Trintignant qui a valu à Bertrand Cantat d'être condamné à huit ans de prison (il a été libéré en 2007, ndlr), mais le drame de Vilnius est toujours présent dans l’esprit du chanteur. Il hante certains textes de son nouvel album, Horizons, avec des chansons évoquant l'enfermement et l'amour. "Cela n'a pas été facile. J'ai beaucoup écrit, beaucoup gommé, mais je suis allé au cœur de l'intime. Je ne m'étale pas mais je ne pouvais pas faire comme si de rien n'était", se justifie-t-il à Sud-Ouest.

Dans le long entretien qu'il a accordé le mois dernier aux Inrockuptibles, le chanteur confiait que l'idée de refaire un disque avait longtemps été "paralysante". "Il a fallu tout analyser - avec de l'aide, je ne le cache pas - pour recommencer: à quoi bon sortir un disque si c'est pour se faire défoncer? Mais un truc a fini par surgir de ces questions, de ce combat", disait-il.

> Écoutez Horizons, l'un des extraits de ce nouveau disque :

>
Détroit (Bertrand Cantat, Pascal Humbert) - Horizon
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bertrand Cantat Culture-loisirs Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants