2 min de lecture Johnny Hallyday

Héritage Hallyday : David, Laura et Laeticia de nouveau devant les juges

La justice doit fixer à Nanterre le calendrier de la procédure au fond intentée par les aînés du chanteur alors qu'un règlement à l'amiable semble plus que jamais compromis.

Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday le 9 décembre 2017
Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday le 9 décembre 2017 Crédit : Ludovic MARIN / AFP
lucie valais
Lucie Valais
et AFP

Le compromis semble bien loin. Entre Laeticia Hallyday et les enfants de son défunt époux, la situation stagne et leur conflit judiciaire, s'annonce long et plein de rebondissements. Ce jeudi 24 mai, la justice doit fixer, au tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre, le calendrier des étapes préparatoires d'un éventuel procèsUne audience non-publique qui s'annonce tendue entre les deux parties.

Depuis plusieurs mois, Laura Smet et David Hallyday contestent le testament du rockeur, décédé en décembre à 74 ans des suites d'un cancer, considérant qu'il les déshérite au profit de sa veuve Laeticia et de ses deux filles cadettes Jade et Joy. Les deux aînés font valoir que c'est bien le droit français, qui interdit de déshériter ses enfants, qui doit s'appliquer et non le droit américain, sous l'empire duquel le testament a été rédigé en 2014.

Le 13 avril dernier, les deux aînés du chanteur avaient obtenu le gel d'une partie des avoirs de leur père - ses droits artistiques et deux de ses quatre propriétés - en attendant l'issue du litige, qui pourrait prendre des années. Quoi qu'il en soit, la première étape s'ouvre jeudi 24 mai à Nanterre. Outre le calendrier de la procédure, le TGI peut également, si les deux parties sont d'accord, ordonner une médiation dans le but d'éviter un procès.

À lire aussi
Hélène Darroze dans "A la bonne heure" sur RTL Laeticia Hallyday
VIDÉO - Laeticia Hallyday : "Je n'aime pas les mensonges", dit Hélène Darroze sur RTL

Une bataille médiatique

Mi-avril, Me Emmanuel Ravanas, l'un des avocats de Laura Smet avait, au micro de RTL, formé le vœu de trouver un accord à l'amiable sur l'héritage du chanteur pour le 15 juin, jour anniversaire du rockeur. Mardi 22 mai, le cabinet de Me Hervé Temime, l'un des ses trois autres conseils, a affirmé avoir passé un appel "informel et confidentiel" à la partie adverse, sans en préciser le contenu. L'avocate de David Hallyday, Me Carine Piccio, avait toutefois indiqué n'avoir jamais été associée à cette démarche.

L'entourage de Laeticia Hallyday a de son côté repoussé la possibilité que les parties s'engagent dans une médiation, estimant qu'il n'y avait pas eu réellement de "prise de contact avec la partie adverse, malgré ce qu'ils ont pu dire sur les ondes". L'échange téléphonique n'aurait duré, selon Me Ardavan Amir-Aslani, l'avocat de Laura Smet, "qu'une minute".

"Ils se sont fait un petit coup de com', ça leur permet de dire qu'ils ont négocié, c'est du grand art", a déploré ce proche de la veuve du rockeur. Et de conclure : "En mettant une très forte pression médiatique, ils veulent acculer Laeticia à donner ce que son mari ne voulait pas donner. Ils veulent qu'elle se dise, sous la vindicte populaire : 'Je vais donner parce que j'en peux plus'".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Johnny Hallyday David Hallyday Laeticia Hallyday
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793510616
Héritage Hallyday : David, Laura et Laeticia de nouveau devant les juges
Héritage Hallyday : David, Laura et Laeticia de nouveau devant les juges
La justice doit fixer à Nanterre le calendrier de la procédure au fond intentée par les aînés du chanteur alors qu'un règlement à l'amiable semble plus que jamais compromis.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/heritage-hallyday-david-laura-et-laeticia-de-nouveau-devant-les-juges-7793510616
2018-05-24 05:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-FpDOUKD2_ReOn922ouuTg/330v220-2/online/image/2018/0413/7793009053_laeticia-hallyday-laura-smet-et-david-hallyday-le-9-decembre-2017.jpg