1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Grève à iTélé : un mouvement pour "des miettes"
2 min de lecture

Grève à iTélé : un mouvement pour "des miettes"

Dans les Dessous de l'Écran, Philippe Robuchon revient sur la grève d'un mois à iTélé et reçoit l'animatrice de télévision Marianne James.

Les journalistes de iTÉLÉ ont fait grève pendant 31 jours
Les journalistes de iTÉLÉ ont fait grève pendant 31 jours
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Dessous Ecran
21:23
Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL

Après 31 jours de grève, la rédaction de la chaîne d'information en continue du groupe Canal+ a décidé de la reprise du travail. Un mouvement d'un mois qui n'a pas permis de réelles avancées sur les motifs de la colère des salariés (départ de Jean-Marc Morandini, instauration d'une charte éthique et dissociation des postes de directeur de la chaîne et de la rédaction). Pour Isabelle Roberts du site Les Jours, les salariés n'ont eu que "des miettes" à l'issue de ce mouvement, n'obtenant que la mise en place d'un volet social qu'ils n'avaient même pas demandé au départ. L'intention de la direction est clairement "de faire table rase du passé" selon Julien Bellver.

La charte éthique de la chaîne devait arriver quoi qu'il arrive car elle était prévue par la loi, rappelle Isabelle Roberts. Nos invités évoquent "un dialogue de sourd" et craignent que d'autre rédactions suivent le même chemin que celle d'iTélé et se retrouvent bloquées par des mouvements d'opposition à des directions privilégiant l'aspect économique à l'aspect éditorial. Le mouvement à iTélé était pour nos invités un vrai mouvement autour de la déontologie et de l'indépendance. Isabelle Roberts déplore également l'attitude de la ministre de la Culture Audrey Azoulay, qui s'est déclarée satisfaite de l'accord trouvé.

Marianne James à la tête du Gala de l'Union des artistes

Marianne James sera à la présentation du Gala de l'Union des artistes, une émission mythique prenant la forme d'un spectacle de cirque, diffusé sur France 2 le 22 novembre. On pourra notamment y voir Sheila, Ophélie Meunier, Alex Lutz ou encore Martin Lamotte. Interrogée sur le reste de son actualité, Marianne James nous confie qu'elle sera également à l'animation de la troisième saison de "Prodiges", ce concours de talents qui révèle des artistes de chant, de danse ou de musique classique et qui sera diffusé sur France 2 autour des fêtes de fin d'année. Elle nous parle également d'un concours de peinture pour artistes amateurs qui devrait être diffusé dans les mois qui viennent.

L'actu média de la semaine :

À lire aussi

- Audiences de radios : RTL toujours en tête devant France Inter et NRJ. Près de 6.4 millions à nous écouter chaque jour.

- On pourrait se diriger vers une grève à L'Obs, les salariés souhaitant exprimer leur colère au sujet des modalités d'un plan social mis en place par la direction.

- Le mensuel économique L'Expansion pourrait disparaître dans le cadre d'une fusion avec L'Express

- Maïtena Biraben rejoint RTL et fera partie des éditorialistes d'On refait le monde.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/