1 min de lecture Gérard Depardieu

Gérard Depardieu sur liste noire en Ukraine

De nationalité russe, Gérard Depardieu est considéré par les autorités ukrainiennes comme "une menace pour la sécurité nationale".

Gérard Depardieu, nommé aux César 2016 pour "Valley of love"
Gérard Depardieu, nommé aux César 2016 pour "Valley of love" Crédit : VALERY HACHE / AFP
Marine Cluet Journaliste

Gérard Depardieu représente-t-il vraiment "une menace pour la sécurité nationale" ? C'est en tous cas ce que pense l'Ukraine, qui l'a inscrit sur une liste noire, révèle Ouest-France ce lundi 20 juillet. Son nom sera désormais interdit dans les médias ukrainiens et ses films ne seront plus diffusés. Un boycott en règle qui illustre le conflit entre l'Ukraine et la Russie, dont l'acteur a obtenu la nationalité en 2013.

Ses étroites relations avec le président russe, Vladimir Poutine, que la supposée implication dans le conflit ukrainien ainsi que l'annexion de la Crimée à la Russie ont fortement isolé sur la scène internationale, serait la cause de cette mise à l'écart. Sa déclaration prononcée lors du festival de cinéma Baltic Pearl, à Riga (Lettonie) en août 2014 - "J'aime la Russie et l'Ukraine, qui fait partie de la Russie" - n'aurait pas été du goût des autorités ukrainiennes, souligne le quotidien régional.

L'interprète inoubliable de Cyrano de Bergerac est loin d'être le seul artiste à être blacklisté en Ukraine. Son nom s'ajoute seulement à une liste de quelque 600 personnalités, également accusées d'être trop proches du gouvernement russe. L'intégralité de cette liste sera dévoilée par le site du ministère public, le 3 août prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gérard Depardieu People Ukraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants