1 min de lecture Attentats en France

Fusillade à Charlie Hebdo : la tragédie bouleverse la presse étrangère

La nouvelle de la fusillade dans le journal satirique français ce mercredi 7 janvier fait déjà le tour du monde.

La police et les pompiers, devant le siège de "Charlie Hebdo", à la suite de l'attaque du journal, le 7 janvier 2015
La police et les pompiers, devant le siège de "Charlie Hebdo", à la suite de l'attaque du journal, le 7 janvier 2015 Crédit : Philippe Dupeyrat / AFP
Axel Dauvergne

La tragédie de la fusillade a Charlie Hebdo fait déjà le tour du monde. Nombreux sont les médias anglo-saxons à suivre l'événement minute par minute. La BBC, The Guardian, Fox News sont tous mobilisés pour retranscrire la tragédie en temps réel.

Le New York Times titre ainsi : "Un journal satirique bombardé à Paris". Le quotidien américain rappelle la longue série de caricatures sur l'islam qui ont fait la réputation de Charlie Hebdo. The Telegraph se fend d'un édito sur la liberté de la presse remise en question après cet attentat contre le journal français. "Les partis anti-islamiques sont désormais en marche sur l'Europe", déclare le journaliste anglais Philip Johnston dans ce billet. "La religion devrait être capable d'accepter la satire.".

La BBC, elle, reste très factuelle et rapporte le message de soutien de David Cameron aux Français. "Cet attentat à Paris est écœurant. Nous soutenons le peuple français dans la lutte contre le terrorisme et défendons la liberté de la presse", a écrit le Premier ministre sur Twitter.

Plus que les mots, The Independent raconte l'attentat par l'image. Le site du quotidien britannique s'est procuré des photos autour du siège de Charlie Hebdo qui montrent les impact de balles sur les vitres, les voitures et les victimes sont évacuées sur des brancards. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants