2 min de lecture France Télévisions

Nom, logo, date de lancement... La nouvelle chaîne d'information publique se dévoile

On connaît le logo, le nom, la musique ou encore la date d'arrivée de la nouvelle chaîne d'info du service public sur la TNT gratuite.

Le siège de France Télévisions, le 18 février 2008, à Paris (archives).
Le siège de France Télévisions, le 18 février 2008, à Paris (archives). Crédit : JEAN AYISSI / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
Journaliste RTL

C'est l'un des projets phares de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. Après de nombreux rebondissements, une nouvelle chaîne d'information publique va bel et bien voir le jour à la rentrée prochaine, elle s'appellera... France Info. Comme l'antenne de Radio France. Un choix confirmé malgré de nombreuses réserves, notamment du côté des salariés du groupe qui avaient largement rejeté ce nom lors de la consultation interne. L'annonce a été faite ce lundi 11 juillet lors d'une conférence de presse organisée sur le plateau de la future chaîne. 

Après iTélé, BFM TV, et LCI, désormais accessible sur la TNT gratuite, le groupe France Télé se lance donc dans l'information en continu, dans un secteur déjà très concurrentiel avec l'objectif très ambitieux de s'ériger en contre-modèle au hard news. La nouvelle chaîne d'information publique sera conçue en collaboration avec France Télévisions, Radio France, France 24 et l'Institut National de l'audiovisuel. Delphine Ernotte souhaite multiplier les synergies dans l'audiovisuel public et également toucher des téléspectateurs plus jeunes avec cette nouvelle offre.

Un logo très familier

Le logo de la nouvelle chaîne d'information publique
Le logo de la nouvelle chaîne d'information publique

"Franceinfo", en un seul mot, suivi de deux points : il s'agit du nouveau logo de la nouvelle chaîne d'information en continu de France Télévisions. La police de caractère est la même que celle du groupe France Télé, les deux points jaunes évoquant discrètement la couleur de la radio du service public. Par ailleurs, l'identité sonore de la future chaîne a été confiée à Jean-Michel Jarre, l'un des pionniers de la musique électronique. 

176 salariés travailleront pour la nouvelle chaîne

À lire aussi
"Les Mystérieuses Cités d'Or" reviennent sur TF1 le 20 octobre TF1
Générations Génériques : Les mystérieuses cités d'or

Au total, 176 personnes seront dédiés à la nouvelle chaîne info. Mais l'équipe ne sera pas créée de toute pièce. Réalisée en partenariat avec les autres groupes audiovisuels publics, la chaîne France info comptera essentiellement sur des équipes redéployées au sein de l'audiovisuel public (la moitié des effectifs a été recrutée en interne). Selon Puremedias, l'antenne ouvrira de 6 heures jusqu'à minuit. France 24 prendra la relève la nuit. Malgré les synergies, cette nouvelle chaîne a bien sûr un coût : France Info coûtera 15 millions d'euros à France Télévisions et 3,5 millions à Radio France.

Lancement en septembre

Autre annonce faite ce matin lors de la conférence de presse : la nouvelle chaîne d'information en continu commencera à émettre dès le 1er septembre prochain sur le canal 27 de la télévision numérique terrestre (TNT). France Info sera donc disponible sur la télécommande juste après LCI, la chaîne du groupe TF1 désormais gratuite et disponible sur le canal 26.

Disparition de France TV Info

Le numérique est présenté comme le "centre de gravité" de la nouvelle chaîne du service publique. Selon Le Monde, Delphine Ernotte veut proposer une offre de "référence" dans ce domaine. Parmi les annonces faites ce lundi 11 juillet : la mise en place d’une plateforme commune entre la radio France Info et Francetv Info. Lancé en 2011, portail d'information disparaît en tant que tel. Il y aura un site et une application d’information communs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Télévisions Médias Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784055487
Nom, logo, date de lancement... La nouvelle chaîne d'information publique se dévoile
Nom, logo, date de lancement... La nouvelle chaîne d'information publique se dévoile
On connaît le logo, le nom, la musique ou encore la date d'arrivée de la nouvelle chaîne d'info du service public sur la TNT gratuite.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/france-info-nom-logo-la-nouvelle-chaine-d-information-publique-se-devoile-7784055487
2016-07-11 13:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tR079zZzHBPhKDgj6JQMNw/330v220-2/online/image/2015/1023/7780218949_le-siege-de-france-televisions-le-18-fevrier-2008-a-paris-archives.jpg